Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Génétique I | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCBIOC-932-C | UE Obligatoire | ANDRE Bruno | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 24 | 12 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-928 | Génétique I | 24 | 24 | 12 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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US-B2-SCBIOC-928-C Biologie cellulaire et moleculaire | ||
US-B2-SCBIOC-929-C Microbiologie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet unité d'enseignement, l'étudiant.e aura acquis les principaux concepts de base de la génétique moderne. Ceux-ci lui permettront d'aborder les enseignements plus approndis de master, et plus généralement d'appréhender les progrès, applications et enjeux actuels de cette discipline majeure de la biologie.
Le cours contribue à l'acquisition de plusieurs des compétences fournies par les études de Bachelier en Sciences Biologiques:
Cours théorique :
· S'approprier et maitriser les concepts fondamentaux de la génétique
· Analyser, synthétiser et relier les connaissances acquises en génétique
· Exploiter ces connaissances pour assimiler rapidement de nouveaux concepts en génétique
· Reconnaitre le caractère scientifique d'une théorie en génétique
· Maitriser la terminologie propre à la génétique
· Adopter un raisonnement logique et structuré pour interpréter des observations en génétique
· Percevoir les enjeux sociétaux de certaines questions éthiques liées aux progrès de la génétique
Travaux pratiques :
· Maitriser les techniques expérimentales de base et les bonnes pratiques de laboratoire
· Concevoir une expérience et ses contrôles internes
· Interpréter les résultats d'une expérience et mobiliser son savoir pour formuler des hypothèses
· Rédiger avec rigueur, honnêteté́ et dans les règles de la discipline un rapport scientifique
Travail personnel :
· Comprendre, collecter et vérifier des informations fournies par les bases de données bioinformatiques
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours théorique couvre les sujets suivants : Historique de la découverte de l'ADN en tant que support de l'information génétique - Rappel sur l'organisation des gènes et des génomes - Questions sur l'origine de la vie et sur les premiers systèmes autoréplicatifs - Description des éléments génétiques mobiles - Introduction à la génomique - Les mutations et les systèmes de réparation et de recombinaison de l'ADN - La transmission méiotique des gènes et les principes et applications de la cartographie génétique - L'identification des gènes humains responsables de pathologies - Les principes de dissection génétique chez les organismes modèles.
Le travail personnel consiste en une recherche d'informations sur l'organisation des gènes et des génomes dans des bases de données bioinformatiques.
Au cours des travaux pratiques organisées au Biopark de Gosselies, l'étudiant.e est confronté.e à des situations biologiques qui soulèvent une question solutionnable par une approche génétique. Pour chaque situation, la démarche de l'étudiant.e sera de concevoir et réaliser des expériences, d'en interpréter les résultats, et de formuler de nouvelles hypothèses.
Compétences préalables
Cours de biologie générale du bloc 1, Cours de Biologie cellulaire et moléculaire du bloc 2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-928 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-928 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-928 | Copie des diapositives projetées lors des cours (disponibles via Moodle et le site web du cours) |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-928 | Liste bibliographique mise à disposition des étudiants via le site web du titulaire http://www.mpc-ulb.be |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-928 | Liste d'ouvrages recommandés : "Molecular Biology of the Gene" - J. Watson, T. Baker, S. Bell., A. Gann, M. Levine, R. Losick (Pearson Benjamin Cummings, CSHL, 7th edition, 2014); "iGenetics, a molecular approach" - P.J. Russel, 3rd edition (Pearson Benjamin Cummings, 2009). |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-928 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-BIOG-928 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-BIOG-928 | Théorie : examen oral basé sur 2 questions; informations complémetaires disponibles via le site web de B André : http://www.mpc-ulb.be - Travaux pratiques : évaluation basée sur le rapport écrit et la prestation de l'étudiant.e lors du TP - Travail personnel : évaluation basée sur le rapport écrit. Note pondérée : 60% Théorie - 30% Travaux pratiques - 10% Travail personnel. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-BIOG-928 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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S-BIOG-928 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-BIOG-928 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-BIOG-928 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-BIOG-928 | Idem Q1 |