Programme d’études 2022-2023English
Microbiologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

US-B2-SCBIOC-929-CUE ObligatoireVAN MELDEREN LaurenceEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • VAN MELDEREN Laurence
  • BOUCHAT Sophie

Français243200055.002e quadrimestre

S-BIOG-924Bactéries et Archées1428000Q2
S-BIOG-966Virus104000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis les concepts fondamentaux de la microbiologie et tout particulièrement la structure de la cellule procaryote, la diversité du métabolisme microbien et la régulation de l'expression des gènes. Il sera capable d'analyser des processus microbiens complexes en utilisant ses connaissances en biochimie et en biologie moléculaire.

L'étudiant aura acquis les notions de base de virologie, d'épidémiologie et d'interaction hôte-pathogène.

L'étudiant sera capable de nommer, décrire, comparer et/ou schématiser des caractéristiques générales et morpho- fonctionnelles des micro-organismes; de donner les fondements de leur classification et de décrire les techniques microbiologiques pour y arriver.
L'étudiant sera capable de collecter les résultats des différents tests microbiologiques effectués afin d'identifier le micro- organisme; de réaliser des techniques microbiologiques de base en respectant les consignes, les règles d'hygiène, d'asepsie et de sécurité.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Bactériologie : Les types de micro-organismes ; Les trois domaines de la vie (eucaryotes, bactéries, archées) ; Aspects historiques de la microbiologie ; Structure et organisation cellulaire microbienne ; Nutrition et croissance des micro-organismes (milieux de culture et méthodes de mesure de la croissance) ; Diversité du métabolisme énergétique microbien (fermentations, respirations, phototrophies) ; Réplication de l'ADN bactérien ; Expression des gènes bactériens et régulation ; Notions d'écologie microbienne.

Travaux pratiques: initiation aux techniques de bactériologie

Introduction à la virologie :
 Qu'est-ce qu'un virus?; Notions d'interaction hôte pathogène; Notions d'épidémiologie; La structure des virus; La réplication virale
A) réplication des virus animaux; B) réplication des phytovirus; C) réplication des bactériophages

Biologie générale I (S-BIOG-904)-Bloc 1
Biologie générale II (S-BIOG-909)-Bloc 1

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

• Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

L'examen oral portant sur la virologie représentera 40% de l'UE. Un minimum de 10/20 pour cette partie sera requis afin de valider l'UE.

L'examen oral portant sur la bactériologie théorique représentera 40% de l'UE. Un minimum de 10/20 pour cette partie sera requis afin de valider l'UE.

Les travaux pratiques representeront 20% de l'UE. L'évaluation portera sur la partie pratique en laboratoire, la rédaction de pré-rapports et de rapports de laboratoire. La partie pratique en laboratoire et la rédaction des pré-rapports sont non-remédiables. Seule la rédaction des rapports peut être ré-évaluée en Q3.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

• Examen oral - En présentiel

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

S-BIOG-924
  • Séminaires
  • Préparations, travaux, recherches d'information
S-BIOG-966
  • Séminaires

S-BIOG-924
  • En présentiel
S-BIOG-966
  • En présentiel

S-BIOG-924Sans objet

S-BIOG-924Sans objet
S-BIOG-966Sans objet

S-BIOG-924Autres références conseillées : Brock Biology of Microorganisms, Fifteenth edition, 2017, Michael Madigan, Kelly Bender, Daniel Buckley, Matthew Sattley and David Stahl, Pearson Education Limited.

Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023