Programme d’études 2022-2023English
Biologie cellulaire et moleculaire
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B2-SCBIOC-928-CUE ObligatoirePEREZ-MORGA DavidEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • PEREZ-MORGA David
  • UZUREAU Sophie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français4010400088.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-923Biologie cellulaire et moléculaire - Théorie400000Q1
S-BIOG-938Biologie cellulaire et moléculaire - TP0104000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Connaitre les mécanismes permettant l'expression des gènes (ADN ->ARN-> protéines) et aborder les notions permettant de comprendre leur régulation.
Connaitre le cycle de vie d'une cellule (division, mort cellulaire...)
Maitriser la notion de flux d'information génétique et les différents types de régulations pouvant l'influencer
Décrire les interactions dynamiques entres les organites et les principales voies de trafic intracellulaire
Comprendre et savoir décrire les principes d'échange d'informations entre la cellule et son environnement
Comprendre l'intégration cellulaire au niveau du tissus ou de l'organisme et les conséquences de la dérégulation du cycle cellulaire
Savoir intégrer les différents aspects du cours
Décrire les techniques de base utilisées en biologie moléculaire et cellulaire

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

AA-Biologie cellulaire et moléculaire-Théorie :
Le flux de l'information génétique (approfondissement mécanistique) et les différents niveaux de régulation de ce dernier (épigénétique, transcriptionnel, post-transcriptionnel et post-traductionnel)
Trafic intracellulaire et interactions entre les compartiments cellulaires (approfondissement)
La transduction des signaux (approfondissement)
Communication cellulaire et intégration cellulaire dans les tissus (signalisation autocrine et paracrine, adhésion, matrice et intégrines...)
Les principales voies de mort cellulaire (apoptose, nécrose, autophagie...)

AA-Biologie cellulaire et moléculaire-TP :

Exercices : description des techniques de base en biologie moléculaire et cellulaire et préparation aux TPs de Q2.
TP : (PCR, clonage, analyse de protéines par éléctrophorèse...).
 

Compétences préalables

Cours de Biolologie I et II
 

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen oral pour la partie théorique se fait avec préparation.


 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Une note globale sera attribuée pour l'UE comme suit

AA-théorie (Q1)
Examen oral, comptera pour 70% de la note finale de l'UE




 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

AA travaux-pratiques (Q2)
Le rapport de travaux pratiques comptera pour 30% de la note finale de l'UE. Le comportement et la particpation lors des TP sera égalment prise en compte dans la note de cette AA.

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Calcul de la note de l'UE : 70% examen de janvier, 30% rapport de TP.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Idem Q1/Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-923
  • Cours magistraux
S-BIOG-938
  • Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-923
  • En présentiel
S-BIOG-938
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-923Sans objet
S-BIOG-938PowerPoint

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-923Sans objet
S-BIOG-938Les diapositives des présentations seront disponibles sur Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-923Biologie (Campbell, ed. Pearson) et Biologie moléculaire de la cellule (Lodish, De Boeck).
 
S-BIOG-938Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be