Programme d’études 2022-2023English
Législation, services et réseaux
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MORTHC-004-MUE ObligatoireWILLAYE EricP319 - Orthopédagogie clinique
  • WILLAYE Eric

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-207Méthodologie des plans individualisés1515000Q250.00%
P-SEOC-223Cadre réglementaire pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap150000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique
  • Choisir une intervention permettant d'optimiser le fonctionnement de l'individu de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Élaborer un plan d'intervention ou de prise en charge de manière rigoureuse, en tenant compte des différentes dimensions inhérentes à la situation de handicap.
    • Mettre en oeuvre les interventions en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du bénéficiaire et/ou du système du bénéficiaire.
    • Évaluer les effets des interventions dans une perspective relevant de l'evidence-based practice et les ajuster en fonction de l'évolution du bénéficiaire et/ou de sa situation.
  • Développer une posture professionnelle propre à l'orthopédagogie et travailler en réseau
    • Développer les savoir-être et savoir-faire nécessaires pour établir des relations de collaboration efficaces avec les partenaires (le bénéficiaire, l'entourage et les professionnels, y compris au sein d'une équipe pluridisciplinaire), favorisant une participation active, un dialogue constructif ainsi que l'expression de points de vue différents, etc.)
    • Développer une alliance thérapeutique avec le bénéficiaire et l'environnement de celui-ci.
    • Coordonner les différentes interventions afin de pouvoir assurer leur cohérence au regard de l'évolution des besoins du bénéficiaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Pouvoir identifier les limites de ses missions propres et faire appel à d'autres professionnels compétents si les besoins du bénéficiaire ne peuvent être rencontrés dans le cadre de ces missions.
  • Inscrire sa pratique dans une démarche en adéquation avec l'evidence-based practice
    • Prendre des décisions quant au choix de l'intervention et des moyens mis en oeuvre selon une approche relevant de l'evidence-based practice (approche centrée sur la personne, des données scientifiques, des éléments contextuels et de l'expertise clinique dans le processus de décision).
    • Développer une pratique réflexive sur la qualité des interventions en tenant compte des contextes dans lesquels elles prennent place.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Pour l'AA relative au Cadre réglementaire pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les étudiants maîtriseront les législations fédérales, communautaires et régionales en lien avec les personnes en situation de handicap. Ils seront capables de positionner les différents pouvoirs publics responsables de ces législations. 
Ils connaîtront les différents types de services et activités organisés par les législations.
Il seront également capables de comprendre les modèles d'organisation de services, de situer les responsabilités et pouvoirs de ceux-ci.

Pour l'AA relative à la Méthodologie des Plans individualisés, les étudiants seront aptes à  définir les besoins d'une personne en situation de handicap (enfant et adulte), élaborer un projet individualisé et en effectuer le suivi et l'évaluation, tant dans le milieu institutionnel que scolaire.

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Pour l'AA relative au Cadre réglementaire pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap, le cours détaillera :
* Organisation de l'Etat : Pouvoirs fédéraux, communautaires et régionaux
* Législations en rapport avec les personnes en situation de handicap
* Types de services et modes financement 
* Modèles d'organisation (asbl, fondation, ...)
* Pouvoirs et devoirs
* Modalités de contrôle

Pour l'AA relative à la Méthodologie des Plans individualisés, différents types de projets individualisés seront abordés :
* plans de services
* plan de transition
* projet éducatif individualisé - Plan Individuel d'apprentissage
* plan de soutien individualisé
* plan d'intervention individualisé

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-207
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
P-SEOC-223
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-207
  • En présentiel
P-SEOC-223
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-207Sans objet
P-SEOC-223Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-207Sans objet
P-SEOC-223Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-207Sans objet
P-SEOC-223Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-207Autorisé
P-SEOC-223Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEOC-207
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
P-SEOC-223
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEOC-20733 %des points sera attribué au travail écrit et 67 % à l'examen oral
P-SEOC-22350% travail écrit et 50% examen Oral

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-207
  • Examen oral - En présentiel
P-SEOC-223
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-207Examen oral sur l'ensemble du cours
P-SEOC-223Pas de particularité
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be