Programme d’études 2022-2023English
Mémoire - partie 2
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MORTHC-002-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • RINALDI Romina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français000002525.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-247Mémoire - partie 2100.00%
P-ULGL-107Dispositif transversal d'accompagnement au mémoire?%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser et mettre en oeuvre les différentes étapes de la démarche scientifique au niveau de la recherche en orthopédagogie clinique.
    • Mener une recherche de littérature scientifique systématique
    • Formuler des questions et hypothèses de recherche à partir de la littérature scientifique
    • Opérationnaliser sa/ses question(s) de recherche
    • Récolter et analyser les données dans le respect des méthodes d'analyse et de recherche qualitative et quantitative
    • Interpréter adéquatement des résultats en référence à la littérature scientifique qui a motivé la/les question(s) de recherche.
    • Développer des compétences communicationnelles (orales et écrites) spécifiques au domaine de la recherche

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'UE mémoire partie 2 consiste en la réalisation d'un travail écrit et personnel, présentant une recherche originale visant à contribuer au développement des connaissances en orthopédagogie clinique. Dans le mémoire, une question centrale ou un problème pratique, clairement énoncé(e) dans l'introduction, est exploré(e) au moyen des méthodes acquises durant la formation, soumis(e) à la critique et enrichie, le cas échéant, de matériaux inédits.
Cette UE est cogérée par l'ULB, l'ULiège et l'UMONS. Dès lors, au-delà de la structure transversale , l'autonomie est laissée à chacun des promoteurs, en fonction des mesures en vigueur dans son institution de référence, pour définir plus en avant les dispositions reprises.
 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique


Selon le thème choisi et en concertation avec le promoteur et/ou le co-promoteur, l'étudiant peut être amené à réaliser un mémoire de type recherche scientifique au sein duquel il va recueillir, analyser/interpréter et discuter des données recueillies sur base d'une ou plusieurs questions et hypothèses de recherche ; ou un mémoire de type synthèse critique de la littérature au sein duquel une recherche et une analyse approfondie de la littérature seront menées en lien avec une ou plusieurs questions et hypothèses de recherche et sur base de guidelines méthodologiques précises pouvant être acquises au sein  de l'UE mémoire (dispositif transversal d'accompagnement au mémoire).
Les mémoires peuvent être réalisés seul ou en binôme (sous réserve d'une concertation et d'un accord préalable du promoteur). Dans le cas de binôme, chaque étudiant remet un travail individuel propre au sein duquel les parties introduction et discussion sont personnelles et nettement différenciées du travail en commun. La méthodologie et l'analyse des résultats peuvent être rédigées de façon commune et ce, uniquement sous réserve de l'approbation du promoteur.

Compétences préalables

Sans objet

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-247
  • Hybride
P-ULGL-107

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-247Sans objet
P-ULGL-107

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-247Sans objet
P-ULGL-107

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-247Sans objet
P-ULGL-107

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-247Autorisé
P-ULGL-107Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEOC-247
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
P-ULGL-107

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEOC-247Défense publique selon les dispositions facultaires
P-ULGL-107

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEOC-247
  • Néant - Néant
P-ULGL-107

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEOC-247
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
P-ULGL-107

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEOC-247Défense publique selon les dispositions facultaires
P-ULGL-107

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-247
  • Néant - Néant
P-ULGL-107

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-247NA
P-ULGL-107
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
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