Programme d’études 2022-2023English
Mémoire - partie 1
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MORTHC-002-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • N.

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0000055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-242Mémoire - partie 1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser et mettre en oeuvre les différentes étapes de la démarche scientifique au niveau de la recherche en orthopédagogie clinique.
    • Mener une recherche de littérature scientifique systématique
    • Formuler des questions et hypothèses de recherche à partir de la littérature scientifique
    • Opérationnaliser sa/ses question(s) de recherche

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif général est d'engager l'étudiant à consacrer une part significative de son travail à l'élaboration de son mémoire dès son entrée en Master. L'encadrement proposé dans ce cadre doit l'amener à identifier la(les) question(s) spécifique(s) qu'il souhaite traiter, le cadre théorique et/ou méthodologique dans lequel elle(s) s'inscrit(s'inscrivent) et la manière de prendre en charge cette(ces) question(s).
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
Formuler une problématique de manière suffisamment précise et en avoir évalué la pertinence.
Consulter la littérature en lien avec son sujet de façon suffisamment extensive et la décrire d'une façon approfondie, en utilisant les sources dans une perspective analytique et en confrontant de manière structurée les résultats des recherches jugés opportuns afin de développer un fil rouge personnel, une problématique spécifique, débouchant sur des questions et hypothèses de recherche.
Avoir une première idée de la méthodologie en lien avec les questions de recherche.
Avoir estimé la faisabilité de cette méthodologie (y compris sur le plan éthique).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE mémoire partie 1 consiste en la réalisation d'un travail personnel de recherche aboutissant à la réalisation d'un (projet de) mémoire. Il s'agit d'un travail théorique sur une thématique choisie avec un promoteur. L'UE mémoire partie 1 est un prérequis à l'UE mémoire partie 2.
Cette UE est cogérée par l'ULB, l'ULiège et l'UMONS. Dès lors, au-delà de la structure transversale proposée, l'autonomie est laissée à chacun des promoteurs, en fonction des mesures en vigueur dans son institution de référence, pour définir plus en avant les dispositions reprises.
 

Compétences préalables

Sans objet

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-242
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-242Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-242Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-242Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-242Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEOC-242
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEOC-242Voir documents facultaires

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEOC-242
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEOC-242
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEOC-242voir documents facultaires

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-242
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-242NA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be