Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Mémoire - partie 1 | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MORTHC-002-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-242 | Mémoire - partie 1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'objectif général est d'engager l'étudiant à consacrer une part significative de son travail à l'élaboration de son mémoire dès son entrée en Master. L'encadrement proposé dans ce cadre doit l'amener à identifier la(les) question(s) spécifique(s) qu'il souhaite traiter, le cadre théorique et/ou méthodologique dans lequel elle(s) s'inscrit(s'inscrivent) et la manière de prendre en charge cette(ces) question(s).
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
Formuler une problématique de manière suffisamment précise et en avoir évalué la pertinence.
Consulter la littérature en lien avec son sujet de façon suffisamment extensive et la décrire d'une façon approfondie, en utilisant les sources dans une perspective analytique et en confrontant de manière structurée les résultats des recherches jugés opportuns afin de développer un fil rouge personnel, une problématique spécifique, débouchant sur des questions et hypothèses de recherche.
Avoir une première idée de la méthodologie en lien avec les questions de recherche.
Avoir estimé la faisabilité de cette méthodologie (y compris sur le plan éthique).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'UE mémoire partie 1 consiste en la réalisation d'un travail personnel de recherche aboutissant à la réalisation d'un (projet de) mémoire. Il s'agit d'un travail théorique sur une thématique choisie avec un promoteur. L'UE mémoire partie 1 est un prérequis à l'UE mémoire partie 2.
Cette UE est cogérée par l'ULB, l'ULiège et l'UMONS. Dès lors, au-delà de la structure transversale proposée, l'autonomie est laissée à chacun des promoteurs, en fonction des mesures en vigueur dans son institution de référence, pour définir plus en avant les dispositions reprises.
Compétences préalables
Sans objet
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-242 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-242 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-242 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-242 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-242 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEOC-242 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEOC-242 | Voir documents facultaires |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEOC-242 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEOC-242 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEOC-242 | voir documents facultaires |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEOC-242 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEOC-242 | NA |