Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Diagnostic et évaluation dans le domaine du soutien et de l'aide orthopédagogiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYFO-002-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-203 | Double diagnostic - Déficience intellectuelle et trouble de santé mentale | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEOC-218 | Diagnostic orthopédagogique | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de cette UE, l'étudiant sera capable :
- d'analyser et de diagnostiquer les dysfonctionnements des systèmes, du développement, de l'apprentissage, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et d'intégrer les conséquences sociales de ceux-ci.
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Au sein de cette UE seront approchées les notions relatives au diagnostic en orthopédagogie clinique et plus spécifiquement à l'évaluation orthopédagogique des personnes présentant un double diagnostic (déficience intellectuelle et trouble de santé mentale ou trouble du comportement coocurrent).
Plus spécfiquement, nous fournirons les principes méthodologiques d'évaluation de dimensions telles que le comportement adaptatif, les besoins de soutien, l'autodétermination, les rôles sociaux valorisés, et évoquerons brièvement l'évaluation des troubles du comportement. Nous y feront correspondre les outils diagnostiques psychométriques et la démarche clinique utile au diagnostic orthopédagogique, notamment dans la perspective de l'interrelation évaluation-intervention.
En parallèle, nous fournirons les notions conceptuelles et cliniques utiles à la compréhension de la psychopathologie et des troubles du comportement auprès d'un public avec double diagnostic.
Ces notions et processus cliniques seront mis en perspective avec des analyses de cas.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-203 |
|
P-SEOC-218 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-203 |
|
P-SEOC-218 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-203 | PPT du cours et articles scientifiques fournis par l'enseignant. |
P-SEOC-218 | Slides et notes de cours Documents mis à disposition pour les travaux |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-203 | - Rinaldi, R. (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: Prévenir, évaluer, accompagner. Mardaga. - Barron, D. A., Hall, I., & Hassiotis, A. (2013). Intellectual disability psychiatry: a practical handbook. John Wiley & Sons. |
P-SEOC-218 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-203 | Bhaumik, S., & Alexander, R. (Eds.). (2020). Oxford textbook of the psychiatry of intellectual disability. Oxford University Press. |
P-SEOC-218 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-203 | Autorisé |
P-SEOC-218 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEOC-203 |
|
P-SEOC-218 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEOC-203 | Présentation orale (analyse d'un cas clinique): 30% Examen écrit (matière du cours et analyse d'un cas clinique): 70% |
P-SEOC-218 | La note portera sur une présentation orale, la participation active des étudiants aux séances, ainsi qu'un travail de synthèse écrit |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEOC-203 |
|
P-SEOC-218 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEOC-203 |
|
P-SEOC-218 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEOC-203 | Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière du cours et l'analyse d'un cas clinique. |
P-SEOC-218 | L'évaluation portera sur un travail intégratif permettant une évaluation équivalente à celle du Q1 et dont les consignes seront fournies aux étudiants. |