Programme d’études 2022-2023English
Diagnostic et évaluation dans le domaine du soutien et de l'aide orthopédagogiques
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYFO-002-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • BATSELE Elise
  • RINALDI Romina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-203Double diagnostic - Déficience intellectuelle et trouble de santé mentale150000Q150.00%
P-SEOC-218Diagnostic orthopédagogique015000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les dysfonctionnements liés aux systèmes éducatifs, au développement et aux apprentissages, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et évaluer les conséquences psychosociales (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Accorder une attention particulière aux facteurs de protection et aux facteurs de risque (contextuels) chez les enfants, adolescents et adultes, ainsi qu'à leur environnement.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et/ou du système du client.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
    • Développer des relations de collaboration efficaces avec le client et/ou l'environnement du client, d'une part, et les partenaires professionnels, d'autre part, en se fondant sur les principes de participation active, multilatérale et coordonnée.
    • Développer la capacité d'engager un dialogue constructif, verbal, non verbal et écrit, avec le client et/ou l'environnement du client d'une part, et avec ses partenaires professionnels d'autre part.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats de recherche.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Conformément au référentiel de compétences de l'orthopédagogue clinicien, au sortir de cette UE, l'étudiant sera capable :
- d'analyser et de diagnostiquer les dysfonctionnements des systèmes, du développement, de l'apprentissage, ainsi que les troubles comportementaux et émotionnels et d'intégrer les conséquences sociales de ceux-ci. 
- d'accomplir des interventions de prévention, d'accompagnement et de traitement, en cherchant à améliorer les possibilités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du client et / ou de l'environnement du client.
- d'exploiter correctement et systématiquement le processus d'intervention.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Au sein de cette UE seront approchées les notions relatives au diagnostic en orthopédagogie clinique et plus spécifiquement à l'évaluation orthopédagogique des personnes présentant un double diagnostic (déficience intellectuelle et trouble de santé mentale ou trouble du comportement coocurrent).
Plus spécfiquement, nous fournirons les principes méthodologiques d'évaluation de dimensions telles que le comportement adaptatif, les besoins de soutien, l'autodétermination, les rôles sociaux valorisés, et évoquerons brièvement l'évaluation des troubles du comportement. Nous y feront correspondre les outils diagnostiques psychométriques et la démarche clinique utile au diagnostic orthopédagogique, notamment dans la perspective de l'interrelation évaluation-intervention. 
En parallèle, nous fournirons les notions conceptuelles et cliniques utiles à la compréhension de la psychopathologie et des troubles du comportement auprès d'un public avec double diagnostic. 
Ces notions et processus cliniques seront mis en perspective avec des analyses de cas.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-203
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
P-SEOC-218
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-203
  • A distance
P-SEOC-218
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-203PPT du cours et articles scientifiques fournis par l'enseignant. 
P-SEOC-218Slides et notes de cours
Documents mis à disposition pour les travaux

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-203- Rinaldi, R. (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: Prévenir, évaluer, accompagner. Mardaga.
- Barron, D. A., Hall, I., & Hassiotis, A. (2013). Intellectual disability psychiatry: a practical handbook. John Wiley & Sons.
P-SEOC-218Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-203Bhaumik, S., & Alexander, R. (Eds.). (2020). Oxford textbook of the psychiatry of intellectual disability. Oxford University Press.
P-SEOC-218Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-203Autorisé
P-SEOC-218Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEOC-203
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - A distance
P-SEOC-218
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEOC-203Présentation orale (analyse d'un cas clinique): 30%
Examen écrit (matière du cours et analyse d'un cas clinique): 70%
P-SEOC-218La note portera sur une présentation orale, la participation active des étudiants aux séances, ainsi qu'un travail de synthèse écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEOC-203
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEOC-218
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-203
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEOC-218
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-203Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière du cours et l'analyse d'un cas clinique. 
P-SEOC-218L'évaluation portera sur un travail intégratif permettant une évaluation équivalente à celle du Q1 et dont les consignes seront fournies aux étudiants.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be