Programme d’études 2022-2023English
Double diagnostic - Déficience intellectuelle et trouble de santé mentale
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEOC-203
  • BATSELE Elise
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1


      Contenu de l'AA

      L'objectif du cours sera de familiariser l'étudiant aux troubles de santé mentale qui peuvent affecter les personnes avec déficience intellectuelle. La prévalence de tels troubles étant importante au sein de cette population, il est primordial que l'étudiant puisse appréhender la présentation de ceux-ci et les critères qui les différencient ainsi que les facteurs étiologiques et les facteurs de risque qui favorisent leur occurrence. Par ailleurs, la différenciation entre les troubles du comportement et les troubles de santé mentale sera détaillée. Ces notions seront illustrées sur la base de cas cliniques. Finalement, l'évaluation des troubles de santé mentale et les interventions thérapeutiques potentielles seront également abordées. 

      Supports principaux non reproductibles

      PPT du cours et articles scientifiques fournis par l'enseignant. 

      Support complémentaires non reproductibles

      - Rinaldi, R. (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: Prévenir, évaluer, accompagner. Mardaga.
      - Barron, D. A., Hall, I., & Hassiotis, A. (2013). Intellectual disability psychiatry: a practical handbook. John Wiley & Sons.

      Autres références conseillées

      Bhaumik, S., & Alexander, R. (Eds.). (2020). Oxford textbook of the psychiatry of intellectual disability. Oxford University Press.

      Mode d'enseignement

      • A distance

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 22/08/2022
      Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be