Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Double diagnostic - Déficience intellectuelle et trouble de santé mentale | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEOC-203 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
L'objectif du cours sera de familiariser l'étudiant aux troubles de santé mentale qui peuvent affecter les personnes avec déficience intellectuelle. La prévalence de tels troubles étant importante au sein de cette population, il est primordial que l'étudiant puisse appréhender la présentation de ceux-ci et les critères qui les différencient ainsi que les facteurs étiologiques et les facteurs de risque qui favorisent leur occurrence. Par ailleurs, la différenciation entre les troubles du comportement et les troubles de santé mentale sera détaillée. Ces notions seront illustrées sur la base de cas cliniques. Finalement, l'évaluation des troubles de santé mentale et les interventions thérapeutiques potentielles seront également abordées.
Supports principaux non reproductibles
PPT du cours et articles scientifiques fournis par l'enseignant.
Support complémentaires non reproductibles
- Rinaldi, R. (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: Prévenir, évaluer, accompagner. Mardaga.
- Barron, D. A., Hall, I., & Hassiotis, A. (2013). Intellectual disability psychiatry: a practical handbook. John Wiley & Sons.
Autres références conseillées
Bhaumik, S., & Alexander, R. (Eds.). (2020). Oxford textbook of the psychiatry of intellectual disability. Oxford University Press.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend