Programme d’études 2022-2023English
Méthodes d'entretien clinique approfondies
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MPSYCH-056-MUE ObligatoireDENIS Jennifer
  • DENIS Jennifer
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-229Méthodes d'entretien clinique approfondies : Théorie100000Q1
P-SPCE-230Méthodes d'entretien clinique approfondies : Séminaire010000Q1
P-SMSL-241Communication, langage et psychologie clinique100000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique et en informer différents interlocuteurs.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe, des partenaires. Susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
    • Au besoin, faire appel à des pairs ou à d'autres professionnels (discipline ou expertise différentes).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Récolter des données et les analyser de façon qualitative et quantitative.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories,  approches cliniques et scientifiques pertinentes relevant de la conduite d'un entretien clinique.
- Choisir une intervention ciblée, la justifier, la mettre en oeuvre et l'évaluer en analysant de manière critique la portée de ses gestes professionnels.
- Détecter les signes de communications verbales qui entraînent l'inconfort dans le cadre clinique
- Apprendre à ajuster ses gestes professionnels en fonction des situations d'entretiens cliniques spécifiques
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels : se donner les moyens de collaborer et d'agir efficacement.
- Agir de manière éthique et déontologique : se référer au cadre législatif et au code de
déontologie des psychologues, respecter le secret professionnel y compris partagé.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel : maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches cliniques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- prise en compte du vécu subjectif
-  les approches en première personne
- techniques approfondies spécifiques à la conduite d'entretiens cliniques (cadrage, reformulation, technique d'expansion,...)
- Evaluer la communication non verbale et les enjeux du langage
-  Sensibilisation au questionnement circulaire et à l'élaboration d'hypothèses cliniques
- Gestes professionnels à mobiliser en entretien clinique: cas complexes 
- Développer un regard réflexif sur sa pratique clinique (réflexion sur et dans l'action)

Compétences préalables

cours d'entretien clinique (Master 1)

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation écrite autour d'extraits vidéos à commenter eu égard aux concepts développés dans les 3 AA de l'UE MECA

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Epreuve intégrée pour les 3 AA de l'unité d'enseignement MECA

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Na

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Epreuve intégrée eu égard aux 3 AA de l'UE MECA

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

idem Q1

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

idem Q1

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-229
  • Cours magistraux
P-SPCE-230
  • Séminaires
P-SMSL-241
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-229
  • En présentiel
P-SPCE-230
  • En présentiel
P-SMSL-241
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-229PowerPoint
Vidéos
Portefeuille de lectures conseillées ET obligatoires
P-SPCE-230videos 
Portefeuille de lectures conseillées ET obligatoires
P-SMSL-241Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-229Morrison, J. (2018). L'entretien clinique. Outils et techniques de diagnostic en santé  mentale. Bruxelles : Mardaga

Vermersch, P. (2014). L'entretien d'explicitation. Paris : ESF.
P-SPCE-230Rober, P. (2012). LA CONVERSATION INTÉRIEURE DU THÉRAPEUTE ET LES MÉTAPHORES : EXERCICE DE FORMATION. thérapie familial, 1(33), 21-37

Robo, P. (2013). Développer le " savoir analyser " pour analyser sa pratique professionnelle. InRevue de l'analyse de pratiques professionnelles, 1, pp 39-48. 

 
P-SMSL-241Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-229Sans objet
P-SPCE-230Donnay Jean, Charlier E. (2008). Apprendre par l'analyse des pratiques. Réflexion sur posture du compagnon réflexif.  Initiation au compagnonnage réflexif. 2ème édition revue et augmentée,  CRP. Presses Univ. de Namu
P-SMSL-241Fast LA, Funder DC. Personality as manifest in word use: correlations with self-report, acquaintance report, and behavior. J Pers Soc Psychol. 2008 Feb;94(2):334-46. doi: 10.1037/0022-3514.94.2.334.
Mairesse, F. ,Walker, M.A., Mehl, M.R. and Moore R.K.( 2007). Using linguistic cues for the automatic recognition of personality in conversation and text. Journal of Artificial Intelligence Research, 30,(1),457-500.
Pennebaker, J., King, L. (1999). Linguistic styles: language use as an individual difference. Journal of personality and social psychology,  77, 1296-1312. https://doi.org/10.1037/0022-3514.77.6.1296
Pennebaker, J. W. ,Mehl, M. R., Niederhoffer, K. G.  (2003). Psychological Aspects of Natural Language Use: Our Words, Our Selves, Annual Review of Psychology,54,1, 547-577.  DOI: 10.1146/annurev.psych.54.101601.145041
Yarkoni T. (2010). Personality in 100,000 Words: A large-scale analysis of personality and word use among bloggers. Journal of research in personality44(3), 363-373. https://doi.org/10.1016/j.jrp.2010.04.001
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
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