Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Méthodes d'entretien clinique approfondies : Séminaire | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SPCE-230 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Mise en pratique des attitudes de base: regard bienveillant, posture empathique, qualité d'écoute
Utiliser des techniques approfondies: reformulation, recadrage, circularité, hypothétisation, relances positives à travers des situations cliniques simples et complexes
Maîtriser les techniques d'accès à la verbalisation d'un point de vue réfléchi et pré réfléchi
Analyser la communication verbale et non verbale du client/patient et apprendre à s'y ajuster
Apprendre à écouter ses résonances et son dialogue intérieur pour sortir des impasses thérapeutiques
Utilisation des métaphores
Développer une démarche réflexive et une pratique énactive
Supports principaux non reproductibles
videos
Portefeuille de lectures conseillées ET obligatoires
Support complémentaires non reproductibles
Rober, P. (2012). LA CONVERSATION INTÉRIEURE DU THÉRAPEUTE ET LES MÉTAPHORES : EXERCICE DE FORMATION. thérapie familial, 1(33), 21-37
Robo, P. (2013). Développer le " savoir analyser " pour analyser sa pratique professionnelle. InRevue de l'analyse de pratiques professionnelles, 1, pp 39-48.
Autres références conseillées
Donnay Jean, Charlier E. (2008). Apprendre par l'analyse des pratiques. Réflexion sur posture du compagnon réflexif. Initiation au compagnonnage réflexif. 2ème édition revue et augmentée, CRP. Presses Univ. de Namu
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend