Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Approche fonctionnelle de l'intervention auprès des populations à risque | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MORTHC-103-M | UE optionnelle | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-203 | Double diagnostic - Déficience intellectuelle et trouble de santé mentale | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEOC-222 | Psychoéducation et réhabilitation psycho-sociale | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d':
- Identifier les principes fondateurs et modalités des techniques de psychoéducation
- Identifier les principes de prévention psychosociale centrés sur les systèmes familiaux des personnes en situation de handicap et sur la personne elle-même
- Appliquer les principes de prévention psychosociale centrés sur les systèmes familiaux des personnes en situation de handicap et sur la personne elle-même dans des situations cliniques proposées
- Identifier les principes fondateurs de la réhabilitation psychosociale
- Identifier les facteurs de risques psychosociaux et comportementaux en lien avec le double diagnostic
- Appliquer les principes du diagnostic différentiel dans le contexte du double diagnostic
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cette UE abordera les principes de l'approche des troubles graves du comportement et de santé mentale dans la déficience intellectuelle (notamment en termes de diagnostic différentiel), mais aussi les repères pour la psychoéducation, les principes de prévention et de réhabiliation psychosociale pour les publics avec trouble neurodéveloppemental.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-203 |
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P-SEOC-222 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-203 |
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P-SEOC-222 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-203 | PPT du cours et articles scientifiques fournis par l'enseignant. |
P-SEOC-222 | - Diapositives du cours - Guralnick, M. J. (2017). Early Intervention for Children with Intellectual Disabilities: An Update. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 30(2), 211-229. https://doi.org/10.1111/jar.12233 - Claveau et al. (2018). Les problématiques sexuelles chez les personnes présentant une DI ou un TSA.SQETGC : identifier les chapitres et répartir les étudiants en fonction du chapitre |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-203 | - Rinaldi, R. (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: Prévenir, évaluer, accompagner. Mardaga. - Barron, D. A., Hall, I., & Hassiotis, A. (2013). Intellectual disability psychiatry: a practical handbook. John Wiley & Sons. |
P-SEOC-222 | Ashworth, S., Jansen, K., Bullock, L., & Mooney, P. (2017). Mind Matters: a psychoeducation programme for individuals with intellectual disabilities and co-morbid diagnoses of mental disorder. Journal of Intellectual Disabilities and Offending Behaviour, 8(1), 34-40. https://doi.org/10.1108/JIDOB-07-2016-0011 DaWalt, L. S., Greenberg, J. S., & Mailick, M. R. (2018). Transitioning Together: A Multi-family Group Psychoeducation Program for Adolescents with ASD and Their Parents. Journal of autism and developmental disorders, 48(1), 251-263. https://doi.org/10.1007/s10803-017-3307-x Ericson, S., Hesla, M. W., & Stadskleiv, K. (2021). Gaining super control: Psychoeducational group intervention for adolescents with mild intellectual disability and their parents. Journal of intellectual disabilities : JOID, 1744629521995373. Advance online publication. https://doi.org/10.1177/1744629521995373 Guralnick, M. J. (2005). Early intervention for children with intellectual disabilities: Current knowledge and future prospects. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 18(4), 313-324. https://doi.org/10.1111/j.1468-3148.2005.00270.x Guralnik, M. J. (1998). Effectiveness of Early Intervention for Vulnerable Children: A Developmental Perspective. American Journal of Mental Retardation, 102(4), 319-345. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-203 | Bhaumik, S., & Alexander, R. (Eds.). (2020). Oxford textbook of the psychiatry of intellectual disability. Oxford University Press. |
P-SEOC-222 | Bibliographie du cours disponible à la fin de chaque module. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-203 | Non autorisé |
P-SEOC-222 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SEOC-203 |
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P-SEOC-222 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SEOC-203 | Présentation orale (analyse d'un cas clinique): 30% Examen écrit (matière du cours et analyse d'un cas clinique): 70% |
P-SEOC-222 | L'évaluation de cette AA sera structurée en deux parties-1) les productions liées aux activités pédagogiques suivant un calendrier fourni à l'étudiant en début de quadrimestre, 2) examen écrit |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SEOC-203 |
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P-SEOC-222 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEOC-203 |
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P-SEOC-222 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEOC-203 | Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière du cours et l'analyse d'un cas clinique. |
P-SEOC-222 | L'évaluation de cette AA sera structurée en deux parties-1) les productions liées aux activités pédagogiques selon des consignes fournies à l'étudiant, 2) examen écrit |