Programme d’études 2022-2023English
Approche fonctionnelle de l'intervention auprès des populations à risque
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MORTHC-103-MUE optionnelleRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • BATSELE Elise
  • RINALDI Romina

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-203Double diagnostic - Déficience intellectuelle et trouble de santé mentale150000Q150.00%
P-SEOC-222Psychoéducation et réhabilitation psycho-sociale150000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les situations de handicap (dimension individuelle, facilitateurs et obstacles, valeurs et habitude de vie) liées aux dysfonctionnements des milieux éducatifs, au développement cognitif et psychoaffectif, et évaluer leur impact fonctionnel.
    • Identifier les facteurs de protection et de risque chez le bénéficiaire, ainsi qu'au sein de leur environnement.
    • Analyser l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique
  • Choisir une intervention permettant d'optimiser le fonctionnement de l'individu de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Élaborer un plan d'intervention ou de prise en charge de manière rigoureuse, en tenant compte des différentes dimensions inhérentes à la situation de handicap.
    • Mettre en oeuvre les interventions en cherchant à maximiser les opportunités de développement et d'épanouissement, la qualité de vie, la participation à la vie en société et l'autonomie du bénéficiaire et/ou du système du bénéficiaire.
    • Évaluer les effets des interventions dans une perspective relevant de l'evidence-based practice et les ajuster en fonction de l'évolution du bénéficiaire et/ou de sa situation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique orthopédagogique en s'adaptant à l'interlocuteur (bénéficiaire, entourage, professionnels)
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention détaillant le contexte, les objectifs, les modalités de conduite et d'évaluation et toute autre information permettant la bonne conduite et le monitoring de cette intervention.
  • Développer une posture professionnelle propre à l'orthopédagogie et travailler en réseau
    • Développer les savoir-être et savoir-faire nécessaires pour établir des relations de collaboration efficaces avec les partenaires (le bénéficiaire, l'entourage et les professionnels, y compris au sein d'une équipe pluridisciplinaire), favorisant une participation active, un dialogue constructif ainsi que l'expression de points de vue différents, etc.)
    • Développer une alliance thérapeutique avec le bénéficiaire et l'environnement de celui-ci.
    • Coordonner les différentes interventions afin de pouvoir assurer leur cohérence au regard de l'évolution des besoins du bénéficiaire.
    • S'insérer et travailler dans un réseau de professionnels, interagir et collaborer avec eux, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques et déontologiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle (dans un premier temps, le code de déontologie du psychologue reste le document de référence dans l'attente d'un code déontologique propre à la profession).
    • Adopter des savoir-être en adéquation avec sa pratique professionnelle (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
    • Pouvoir identifier les limites de ses missions propres et faire appel à d'autres professionnels compétents si les besoins du bénéficiaire ne peuvent être rencontrés dans le cadre de ces missions.
  • Inscrire sa pratique dans une démarche en adéquation avec l'evidence-based practice
    • Prendre des décisions quant au choix de l'intervention et des moyens mis en oeuvre selon une approche relevant de l'evidence-based practice (approche centrée sur la personne, des données scientifiques, des éléments contextuels et de l'expertise clinique dans le processus de décision).
    • Développer une pratique réflexive sur la qualité des interventions en tenant compte des contextes dans lesquels elles prennent place.
  • Développer des activités d'information et de sensibilisation
    • S'inscrire dans une démarche d'éducation thérapeutique du bénéficiaire et des partenaires.
    • Sensibiliser et diffuser les pratiques probantes en orthopédagogie clinique auprès des partenaires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d':
- Identifier les principes fondateurs et modalités des techniques de psychoéducation
- Identifier les principes de prévention psychosociale centrés sur les systèmes familiaux des personnes en situation de handicap et sur la personne elle-même
- Appliquer les principes de prévention psychosociale centrés sur les systèmes familiaux des personnes en situation de handicap et sur la personne elle-même dans des situations cliniques proposées
- Identifier les principes fondateurs de la réhabilitation psychosociale
- Identifier les facteurs de risques psychosociaux et comportementaux en lien avec le double diagnostic
- Appliquer les principes du diagnostic différentiel dans le contexte du double diagnostic 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette UE abordera les principes de l'approche des troubles graves du comportement et de santé mentale dans la déficience intellectuelle (notamment en termes de diagnostic différentiel), mais aussi les repères pour la psychoéducation, les principes de prévention et de réhabiliation psychosociale pour les publics avec trouble neurodéveloppemental.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-203
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
P-SEOC-222
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-203
  • A distance
P-SEOC-222
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-203PPT du cours et articles scientifiques fournis par l'enseignant. 
P-SEOC-222- Diapositives du cours
- Guralnick, M. J. (2017). Early Intervention for Children with Intellectual Disabilities: An Update. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 30(2), 211-229. https://doi.org/10.1111/jar.12233
- Claveau et al. (2018). Les problématiques sexuelles chez les personnes présentant une DI ou un TSA.SQETGC : identifier les chapitres et répartir les étudiants en fonction du chapitre
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-203- Rinaldi, R. (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: Prévenir, évaluer, accompagner. Mardaga.
- Barron, D. A., Hall, I., & Hassiotis, A. (2013). Intellectual disability psychiatry: a practical handbook. John Wiley & Sons.
P-SEOC-222Ashworth, S., Jansen, K., Bullock, L., & Mooney, P. (2017). Mind Matters: a psychoeducation programme for individuals with intellectual disabilities and co-morbid diagnoses of mental disorder. Journal of Intellectual Disabilities and Offending Behaviour, 8(1), 34-40. https://doi.org/10.1108/JIDOB-07-2016-0011
DaWalt, L. S., Greenberg, J. S., & Mailick, M. R. (2018). Transitioning Together: A Multi-family Group Psychoeducation Program for Adolescents with ASD and Their Parents. Journal of autism and developmental disorders48(1), 251-263. https://doi.org/10.1007/s10803-017-3307-x
Ericson, S., Hesla, M. W., & Stadskleiv, K. (2021). Gaining super control: Psychoeducational group intervention for adolescents with mild intellectual disability and their parents. Journal of intellectual disabilities : JOID, 1744629521995373. Advance online publication. https://doi.org/10.1177/1744629521995373
Guralnick, M. J. (2005). Early intervention for children with intellectual disabilities: Current knowledge and future prospects. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 18(4), 313-324. https://doi.org/10.1111/j.1468-3148.2005.00270.x
Guralnik, M. J. (1998). Effectiveness of Early Intervention for Vulnerable Children: A Developmental Perspective. American Journal of Mental Retardation, 102(4), 319-345.
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-203Bhaumik, S., & Alexander, R. (Eds.). (2020). Oxford textbook of the psychiatry of intellectual disability. Oxford University Press.
P-SEOC-222Bibliographie du cours disponible à la fin de chaque module. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-203Non autorisé
P-SEOC-222Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEOC-203
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - A distance
P-SEOC-222
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEOC-203Présentation orale (analyse d'un cas clinique): 30%
Examen écrit (matière du cours et analyse d'un cas clinique): 70%
P-SEOC-222L'évaluation de cette AA sera structurée en deux parties-1) les productions liées aux activités pédagogiques suivant un calendrier fourni à l'étudiant en début de quadrimestre, 2) examen écrit 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEOC-203
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEOC-222
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-203
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEOC-222
  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-203Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière du cours et l'analyse d'un cas clinique. 
P-SEOC-222L'évaluation de cette AA sera structurée en deux parties-1) les productions liées aux activités pédagogiques selon des consignes fournies à l'étudiant, 2) examen écrit 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be