Programme d’études 2022-2023English
Psychoéducation et réhabilitation psycho-sociale
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEOC-222
  • RINALDI Romina
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1


      Contenu de l'AA

      Ce cours sera structuré autour de trois modules: 

      1.Repères pour la psychoéducation
      2.Prévention psychosociale
      3.Réhabilitation psychosociale

       

      Supports principaux non reproductibles

      - Diapositives du cours
      - Guralnick, M. J. (2017). Early Intervention for Children with Intellectual Disabilities: An Update. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 30(2), 211-229. https://doi.org/10.1111/jar.12233
      - Claveau et al. (2018). Les problématiques sexuelles chez les personnes présentant une DI ou un TSA.SQETGC : identifier les chapitres et répartir les étudiants en fonction du chapitre
       

      Support complémentaires non reproductibles

      Ashworth, S., Jansen, K., Bullock, L., & Mooney, P. (2017). Mind Matters: a psychoeducation programme for individuals with intellectual disabilities and co-morbid diagnoses of mental disorder. Journal of Intellectual Disabilities and Offending Behaviour, 8(1), 34-40. https://doi.org/10.1108/JIDOB-07-2016-0011
      DaWalt, L. S., Greenberg, J. S., & Mailick, M. R. (2018). Transitioning Together: A Multi-family Group Psychoeducation Program for Adolescents with ASD and Their Parents. Journal of autism and developmental disorders48(1), 251-263. https://doi.org/10.1007/s10803-017-3307-x
      Ericson, S., Hesla, M. W., & Stadskleiv, K. (2021). Gaining super control: Psychoeducational group intervention for adolescents with mild intellectual disability and their parents. Journal of intellectual disabilities : JOID, 1744629521995373. Advance online publication. https://doi.org/10.1177/1744629521995373
      Guralnick, M. J. (2005). Early intervention for children with intellectual disabilities: Current knowledge and future prospects. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 18(4), 313-324. https://doi.org/10.1111/j.1468-3148.2005.00270.x
      Guralnik, M. J. (1998). Effectiveness of Early Intervention for Vulnerable Children: A Developmental Perspective. American Journal of Mental Retardation, 102(4), 319-345.
       

      Autres références conseillées

      Bibliographie du cours disponible à la fin de chaque module. 

      Mode d'enseignement

      • Hybride

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/04/2022
      Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be