Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Diagnostic en orthopédagogie clinique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MORTHC-008-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 25 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-218 | Diagnostic orthopédagogique | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEOC-221 | Entretien clinique auprès des personnes en situation de handicap | 15 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Décrire les concepts et méthodes sous-tendant l'évaluation et le diagnostic en orthopédagogie clinique
- Appliquer les outils psychométriques et cliniques sous-tendant l'évaluation et le diagnostic en orthopédagogie clinique
- Interpréter les données issues de l'application de ces outils et méthodes cliniques afin de poser un diagnostic orthopédagogique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Au travers de cours théoriques et d'exercices pratiques, cette UE approchera les méthodologies liées à l'évaluation en orthopédagogie clinique, les outils psychométriques et cliniques permettant cette évaluation, ainsi que les concepts et pratiques liés au double diagnostic.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-218 |
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P-SEOC-221 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-218 |
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P-SEOC-221 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-218 | Slides et notes de cours Documents mis à disposition pour les travaux |
P-SEOC-221 | - Diapositives du cours - Rinaldi R. (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: prévenir, évaluer, accompagner. Mardaga. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-218 | Sans objet |
P-SEOC-221 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-218 | Sans objet |
P-SEOC-221 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-218 | Autorisé |
P-SEOC-221 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SEOC-218 |
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P-SEOC-221 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SEOC-218 | La note portera sur une présentation orale, la participation active des étudiants aux séances, ainsi qu'un travail de synthèse écrit |
P-SEOC-221 | Evaluation planifiée en deux parties-1) les productions écrites liées aux heures de travaux pratiques, 2) un travail de groupe à remettre en début de session selon des consignes fournies à l'étudiant. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SEOC-218 |
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P-SEOC-221 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEOC-218 |
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P-SEOC-221 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEOC-218 | L'évaluation portera sur un travail intégratif permettant une évaluation équivalente à celle du Q1 et dont les consignes seront fournies aux étudiants. |
P-SEOC-221 | Evaluation planifiée en deux parties-1) les productions écrites liées aux heures de travaux pratiques, 2) un travail de groupe à remettre en début de session selon des instructions fournies à l'étudiant. |