Programme d’études 2022-2023English
Diagnostic en orthopédagogie clinique
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

UP-M1-MORTHC-008-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • RINALDI Romina

Français152500055.001er quadrimestre

P-SEOC-218Diagnostic orthopédagogique015000Q150.00%
P-SEOC-221Entretien clinique auprès des personnes en situation de handicap1510000Q150.00%

• Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l'orthopédagogie clinique.
    • Analyser et diagnostiquer les situations de handicap (dimension individuelle, facilitateurs et obstacles, valeurs et habitude de vie) liées aux dysfonctionnements des milieux éducatifs, au développement cognitif et psychoaffectif, et évaluer leur impact fonctionnel.
    • Identifier les facteurs de protection et de risque chez le bénéficiaire, ainsi qu'au sein de leur environnement.
    • Analyser l'influence du contexte sociétal sur l'intervention orthopédagogique
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) des résultats d'une évaluation diagnostique orthopédagogique en s'adaptant à l'interlocuteur (bénéficiaire, entourage, professionnels)
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention détaillant le contexte, les objectifs, les modalités de conduite et d'évaluation et toute autre information permettant la bonne conduite et le monitoring de cette intervention.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Adopter des savoir-être en adéquation avec sa pratique professionnelle (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
    • Pouvoir identifier les limites de ses missions propres et faire appel à d'autres professionnels compétents si les besoins du bénéficiaire ne peuvent être rencontrés dans le cadre de ces missions.
  • Inscrire sa pratique dans une démarche en adéquation avec l'evidence-based practice
    • Prendre des décisions quant au choix de l'intervention et des moyens mis en oeuvre selon une approche relevant de l'evidence-based practice (approche centrée sur la personne, des données scientifiques, des éléments contextuels et de l'expertise clinique dans le processus de décision).
    • Développer une pratique réflexive sur la qualité des interventions en tenant compte des contextes dans lesquels elles prennent place.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Décrire les concepts et méthodes sous-tendant l'évaluation et le diagnostic en orthopédagogie clinique
- Appliquer les outils psychométriques et cliniques sous-tendant l'évaluation et le diagnostic en orthopédagogie clinique
- Interpréter les données issues de l'application de ces outils et méthodes cliniques afin de poser un diagnostic orthopédagogique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Au travers de cours théoriques et d'exercices pratiques, cette UE approchera les méthodologies liées à l'évaluation en orthopédagogie clinique, les outils psychométriques et cliniques permettant cette évaluation, ainsi que les concepts et pratiques liés au double diagnostic.

• Etudes de cas

• Hybride
  • Hybride

P-SEOC-218Slides et notes de cours
Documents mis à disposition pour les travaux
P-SEOC-221- Diapositives du cours
- Rinaldi R. (2021). Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle: prévenir, évaluer, accompagner. Mardaga.

P-SEOC-218Sans objet
P-SEOC-221Sans objet

P-SEOC-218Sans objet
P-SEOC-221Sans objet

P-SEOC-218Autorisé
P-SEOC-221Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEOC-218
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEOC-218La note portera sur une présentation orale, la participation active des étudiants aux séances, ainsi qu'un travail de synthèse écrit
P-SEOC-221Evaluation planifiée en deux parties-1) les productions écrites liées aux heures de travaux pratiques, 2) un travail de groupe à remettre en début de session selon des consignes fournies à l'étudiant.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
  • Néant - Néant
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
  • Présentation orale - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-218L'évaluation portera sur un travail intégratif permettant une évaluation équivalente à celle du Q1 et dont les consignes seront fournies aux étudiants.
P-SEOC-221Evaluation planifiée en deux parties-1) les productions écrites liées aux heures de travaux pratiques, 2) un travail de groupe à remettre en début de session selon des instructions fournies à l'étudiant.
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023