Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Méthodologie de la recherche en orthopédagogie clinique | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MORTHC-004-M | UE Obligatoire | RINALDI Romina | P319 - Orthopédagogie clinique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 30 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEOC-209 | Questions approfondies en orthopédagogie clinique | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEOC-226 | Modèles de recherche en orthopédagogie clinique | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser les concepts et méthodes de la recherche spécifiques aux missions et publics privilégiés en orthopédagogie clinique.
- Comprendre les points de vigilance et l'éthique de la recherche auprès de personnes en situation de handicap.
- Pouvoir rechercher, synthétiser et mettre en perspective la littérature scientifique relative à ces thématiques.
- Pouvoir délivrer l'information dans un format scientifique et pédagogique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Dimensions éthiques elatives à l'accompagnement des personnes en situation de handicap
- Méthodologies et pratiques de recherche en orthopédagogie clinique
- Evidence-based practice en orthopédagogie clinique
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEOC-209 |
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P-SEOC-226 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEOC-209 |
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P-SEOC-226 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEOC-209 | Sans objet |
P-SEOC-226 | PPT du cours et articles scientifiques fournis par l'enseignant. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEOC-209 | Sans objet |
P-SEOC-226 | Petitpierre, G., & Martini-Willemin, B. M. (Eds.). (2014). Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle: nouvelles postures et nouvelles modalités. Peter lang. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEOC-209 | Sans objet |
P-SEOC-226 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEOC-209 | Non autorisé |
P-SEOC-226 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SEOC-209 |
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P-SEOC-226 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SEOC-209 | L'évaluation du cours sera déclinée en trois parties - (1) présentations et devoirs durant les séances ou en amont selon un calendrier donné en début de quadrimestre à l'étudiant, (2) présentation orale d'un support de vulgarisation construit sur base d'un thème au choix et (3) remise de la maquette du travail /travail écrit. |
P-SEOC-226 | Présentation orale de l'analyse d'un dossier scientifique. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SEOC-209 |
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P-SEOC-226 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEOC-209 |
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P-SEOC-226 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEOC-209 | L'évaluation du cours sera déclinée en trois parties - (1) présentations et devoirs durant les séances ou en amont selon un calendrier donné en début de quadrimestre à l'étudiant, (2) présentation orale d'un support de vulgarisation construit sur base d'un thème au choix et (3) remise de la maquette du travail /travail écrit. |
P-SEOC-226 | Travail écrit sur l'analyse d'un dossier scientifique. |