Programme d’études 2022-2023English
Méthodologie de la recherche en orthopédagogie clinique
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

UP-M1-MORTHC-004-MUE ObligatoireRINALDI RominaP319 - Orthopédagogie clinique
  • RINALDI Romina
  • BATSELE Elise

Français1515300055.001er quadrimestre

P-SEOC-209Questions approfondies en orthopédagogie clinique0151500Q150.00%
P-SEOC-226Modèles de recherche en orthopédagogie clinique1501500Q150.00%

• Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques et déontologiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle (dans un premier temps, le code de déontologie du psychologue reste le document de référence dans l'attente d'un code déontologique propre à la profession).
    • Adopter des savoir-être en adéquation avec sa pratique professionnelle (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
    • Pouvoir identifier les limites de ses missions propres et faire appel à d'autres professionnels compétents si les besoins du bénéficiaire ne peuvent être rencontrés dans le cadre de ces missions.
  • Inscrire sa pratique dans une démarche en adéquation avec l'evidence-based practice
    • Prendre des décisions quant au choix de l'intervention et des moyens mis en oeuvre selon une approche relevant de l'evidence-based practice (approche centrée sur la personne, des données scientifiques, des éléments contextuels et de l'expertise clinique dans le processus de décision).
    • Développer une pratique réflexive sur la qualité des interventions en tenant compte des contextes dans lesquels elles prennent place.
  • Maîtriser et mettre en oeuvre les différentes étapes de la démarche scientifique au niveau de la recherche en orthopédagogie clinique.
    • Mener une recherche de littérature scientifique systématique
    • Formuler des questions et hypothèses de recherche à partir de la littérature scientifique
  • Développer des activités d'information et de sensibilisation
    • S'inscrire dans une démarche d'éducation thérapeutique du bénéficiaire et des partenaires.
    • Sensibiliser et diffuser les pratiques probantes en orthopédagogie clinique auprès des partenaires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser les concepts et méthodes de la recherche spécifiques aux missions et publics privilégiés en orthopédagogie clinique.
- Comprendre les points de vigilance et l'éthique de la recherche auprès de personnes en situation de handicap.
- Pouvoir rechercher, synthétiser et mettre en perspective la littérature scientifique relative à ces thématiques.
- Pouvoir délivrer l'information dans un format scientifique et pédagogique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Dimensions éthiques elatives à l'accompagnement des personnes en situation de handicap
- Méthodologies et pratiques de recherche en orthopédagogie clinique
- Evidence-based practice en orthopédagogie clinique

• Séminaires
  • Préparations, travaux, recherches d'information
  • Préparations, travaux, recherches d'information

• Hybride
  • A distance

P-SEOC-209Sans objet
P-SEOC-226PPT du cours et articles scientifiques fournis par l'enseignant.

P-SEOC-209Sans objet
P-SEOC-226Petitpierre, G., & Martini-Willemin, B. M. (Eds.). (2014). Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle: nouvelles postures et nouvelles modalités. Peter lang.

P-SEOC-226Sans objet

P-SEOC-209Non autorisé
P-SEOC-226Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEOC-209
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Présentation orale - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEOC-209L'évaluation du cours sera déclinée en trois parties - (1) présentations et devoirs durant les séances ou en amont selon un calendrier donné en début de quadrimestre à l'étudiant, (2) présentation orale d'un support de vulgarisation construit sur base d'un thème au choix et (3) remise de la maquette du travail /travail écrit.
P-SEOC-226Présentation orale de l'analyse d'un dossier scientifique.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
  • Néant - Néant
  • Présentation orale - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-226Travail écrit sur l'analyse d'un dossier scientifique.
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023