Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Déontologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MORTHC-003-M | UE Obligatoire | DELIENS Gaëtane | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ULBB-101 | Ethique et déontologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cette unité d'enseignement vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux liés aux questions d'éthique et de déontologie dans leurs activités futures.
Ethique: penser l'action du professionnel dans le domaine de la psychologie tant dans la rencontre que dans la société.
Déontologie: expliciter et problématiser les limites du cadre de l'exercice professionnel ainsi que de possibles situations de dépassements du cadre.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Outils théoriques à la réflexion éthique en psychologie.
Réflexion et débat sur quelques pratiques professionnelles et quelques problèmes sociétaux soulevant des questions éthiques touchant au domaine de la psychologie (recherche, bilans et avis psychologiques, pharmacothérapie etc.).
Explicitation de la législation de la profession avec analyse du Code de déontologie des psychologues et de ses annexes.
Témoignages de terrain de l'exercice professionnel.
Questions d'éthique dans la recherche en psychologie.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-ULBB-101 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-ULBB-101 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-ULBB-101 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-ULBB-101 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-ULBB-101 | Bourguignon, O. (2008). Éthique et pratique psychologique (Vol. 3). Editions Mardaga. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-ULBB-101 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-ULBB-101 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-ULBB-101 | NA |