Programme d’études 2022-2023English
Déontologie
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MORTHC-003-MUE ObligatoireDELIENS GaëtaneP319 - Orthopédagogie clinique
  • CASPAR Emilie
  • DELIENS Gaëtane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-ULBB-101Ethique et déontologie300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques et déontologiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle (dans un premier temps, le code de déontologie du psychologue reste le document de référence dans l'attente d'un code déontologique propre à la profession).
    • Adopter des savoir-être en adéquation avec sa pratique professionnelle (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
    • Pouvoir identifier les limites de ses missions propres et faire appel à d'autres professionnels compétents si les besoins du bénéficiaire ne peuvent être rencontrés dans le cadre de ces missions.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cette unité d'enseignement vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux liés aux questions d'éthique et de déontologie dans leurs activités futures. 
Ethique: penser l'action du professionnel dans le domaine de la psychologie tant dans la rencontre que dans la société.
Déontologie: expliciter et problématiser les limites du cadre de l'exercice professionnel ainsi que de possibles situations de dépassements du cadre.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Outils théoriques à la réflexion éthique en psychologie.
Réflexion et débat sur quelques pratiques professionnelles et quelques problèmes sociétaux soulevant des questions éthiques touchant au domaine de la psychologie (recherche, bilans et avis psychologiques, pharmacothérapie etc.).
Explicitation de la législation de la profession avec analyse du Code de déontologie des psychologues et de ses annexes.
Témoignages de terrain de l'exercice professionnel.
Questions d'éthique dans la recherche en psychologie.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-ULBB-101
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-ULBB-101
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-ULBB-101Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-ULBB-101Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-ULBB-101Bourguignon, O. (2008). Éthique et pratique psychologique (Vol. 3). Editions Mardaga.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-ULBB-101Autorisé

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-ULBB-101
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-ULBB-101NA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be