Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Psychométrie et édumétrie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BAGENE-007-C | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-219 | Théories de la construction des tests | 15 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 70.00% |
P-SMSL-221 | Psychométrie et édumétrie (travaux pratiques) | 0 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 30.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B1-BAGENE-014-C Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | ||
UP-B3-BAGENE-011-C Statistique inférentielle multivariée |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Maîtrise par l'étudiant des concepts de base du champ de la mesure/évaluation/testing, en vue : (1) d'être capable de juger des choix méthodologiques, d'identifier des instruments/procédures de valeur, (2) d'être capable de construire un instrument de mesure présentant tous les critères de qualité inhérent à ce type d'outil.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Bref historique de la mesure de l'esprit humain / Principe de base de la mesure de l'esprit humain /
Notion de variabilité des conduites / Les échelles de mesure : Echelles nominales, Echelles ordinales, Echelles d'intervalle et Echelles de rapport / Notion de " test " : Critères de qualification d'un test : critères techniques, méthodologiques et épistémologiques / La théorie classique des Scores Vrais / Fiabilité et validité d'un test / Analyse des items : difficulté, discrimination, fiabilité, validité / Introduction aux modèles des réponses à l'Item : modèle de Rasch /
Compétences préalables
Statistiques de base
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-219 |
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P-SMSL-221 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-219 |
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P-SMSL-221 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-219 | Disponibles via plateforme Moodle : Copies de présentation Activités d'apprentissage des concepts Exercices |
P-SMSL-221 | Documents de travail distribués via la plateforme Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-219 | Sans objet |
P-SMSL-221 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-219 | Laveault, D. et Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation (2 éd.). Bruxelles : De Boeck. |
P-SMSL-221 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-219 | Autorisé |
P-SMSL-221 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SMSL-219 |
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P-SMSL-221 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SMSL-219 | Examen écrit de connaissances et de compétences = 70% de l'UE dont elle fait partie intégrante. Les 30% autres de l'UE correspondant à l'évaluation du TP de groupe réalisé dans le cadre de l'AA "Psychométrie et édumétrie (travaux pratiques" (ou "Psychométrie (travaux pratiques)" pour l'orientation logopédie) La non-remise du TP entraine une note "absent" pour l'AA et donc pour l'UE dont elle est partie intégrante. |
P-SMSL-221 | = 30% de l'UE dont elle fait partie intégrante sur base d'un rapport émanant d'un TP de groupe. La non-remise du rapport conduit à une note "absent". Les TP ne sont organisés qu'une seule fois par année et ne sont pas réorganisés lors de la seconde session. La participation aux TP est obligatoire durant le premier quadrimestre. Ils ne sont pas organisés durant le troisième quadrimestre (juillet-août). |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SMSL-219 |
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P-SMSL-221 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SMSL-219 |
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P-SMSL-221 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SMSL-219 | Examen écrit de connaissance et de compétences = 70% de l'UE dont elle fait partie intégrante. |
P-SMSL-221 | Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées pour le Q1. |
Evaluation des AA en Q3
AA | Evaluation des AA en Q3 |
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P-SMSL-219 | |
P-SMSL-221 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |