Programme d’études 2022-2023English
Psychométrie et édumétrie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-007-CUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-219Théories de la construction des tests1510000Q170.00%
P-SMSL-221Psychométrie et édumétrie (travaux pratiques)05000Q130.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Maîtrise par l'étudiant des concepts de base du champ de la mesure/évaluation/testing, en vue : (1) d'être capable de juger des choix méthodologiques, d'identifier des instruments/procédures de valeur, (2) d'être capable de construire un instrument de mesure présentant tous les critères de qualité inhérent à ce type d'outil.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Bref historique de la mesure de l'esprit humain /  Principe de base de la mesure de l'esprit humain /
Notion de variabilité des conduites / Les échelles de mesure : Echelles nominales,  Echelles ordinales, Echelles d'intervalle et Echelles de rapport / Notion de " test " : Critères de qualification d'un test : critères techniques, méthodologiques et épistémologiques / La théorie classique des Scores Vrais / Fiabilité et validité d'un test / Analyse des items : difficulté, discrimination, fiabilité, validité / Introduction aux modèles des réponses à l'Item : modèle de Rasch /

Compétences préalables

Statistiques de base

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-219
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
P-SMSL-221
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-219
  • Hybride
P-SMSL-221
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-219Disponibles via plateforme Moodle :
Copies de présentation
Activités d'apprentissage des concepts
Exercices
P-SMSL-221Documents de travail distribués via la plateforme Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-219Sans objet
P-SMSL-221Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-219Laveault, D. et Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation (2 éd.). Bruxelles : De Boeck.
P-SMSL-221Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-219Autorisé
P-SMSL-221Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SMSL-219
  • Examen écrit - En présentiel
P-SMSL-221
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SMSL-219Examen écrit de connaissances et de compétences = 70% de l'UE dont elle fait partie intégrante.
Les 30% autres de l'UE correspondant à l'évaluation du TP de groupe réalisé dans le cadre de l'AA "Psychométrie et édumétrie (travaux pratiques" (ou "Psychométrie (travaux pratiques)" pour l'orientation logopédie)
La non-remise du TP entraine une note "absent" pour l'AA et donc pour l'UE dont elle est partie intégrante.
 
P-SMSL-221= 30% de l'UE dont elle fait partie intégrante sur base d'un rapport émanant d'un TP de groupe.
La non-remise du rapport conduit à une note "absent".
Les TP ne sont organisés qu'une seule fois par année et ne sont pas réorganisés lors de la seconde session.
La participation aux TP est obligatoire durant le premier quadrimestre. Ils ne sont pas organisés durant le troisième quadrimestre (juillet-août).
 
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SMSL-219
  • Néant - Néant
P-SMSL-221
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-219
  • Examen écrit - En présentiel
P-SMSL-221
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-219Examen écrit de connaissance et de compétences = 70% de l'UE dont elle fait partie intégrante.
P-SMSL-221Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées pour le Q1.
 

Evaluation des AA en Q3

AAEvaluation des AA en Q3
P-SMSL-219
P-SMSL-221Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be