Programme d’études 2022-2023English
Statistique inférentielle multivariée
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-011-CUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-061Statistique inférentielle multivariée : procédures155000Q270.00%
P-SMSL-231Statistique inférentielle multivariée : traitement de problèmes sur logiciel010000Q230.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Rendre l'étudiant capable de reconstruire le raisonnement ayant procédé à la construction des procédures / sélectionner la (les) procédure(s) adéquate(s) au traitement d'un problème donné / tirer les enseignements de l'application d'une procédure statistique à un problème spécifique / percevoir les limitations des inférences construites au départ d'un traitement statistique / procéder au traitement de données concrètes au moyen des procédures faisant l'objet du cours et à l'aide du logiciel de traitement statistique proposé.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Tests d'hypothèse :  analyses de variance à base paramétrique (simple, dispositif niché, à deux critères croisés), analyse de la covariance, analyses à base non paramétrique (Friedman, L de Page, Kruskal-Wallis).
Analyse de la liaison entre variables : corrélation multiple, partielle, non linéaire, non paramétrique.
Traitement des données au moyen d'un logiciel de traitements statistiques.

Compétences préalables

Méthodologie de l'expérimentation (bloc 2)
Statistique I (bloc 1)

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-061
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
P-SMSL-231
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-061
  • Hybride
P-SMSL-231
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-061Disponibles via plateforme Moodle :
Syllabus ;
Recueil d'exercices résolus et à résoudre ;
Copies de slides
vidéos illustratives
P-SMSL-231Site d'apprentissage
Copies de slides
Vidéos

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-061Sans objet
P-SMSL-231Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-061Sans objet
P-SMSL-231Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-061Autorisé
P-SMSL-231Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SMSL-061
  • Examen écrit - En présentiel
P-SMSL-231
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SMSL-061Note de l'AA = Examen écrit de connaissances et de compétences portant sur la théorie (QCM, Vrai/Faux, analyse de schémas) (65%) et les exercices (35%).
= 70% de l'UE "Statistique inférentielle multivariée" (=100% de l'UE "Statistiques avancées)
Les 30% autres de l'UE correspondant à l'évaluation du TP de groupe réalisé dans le cadre de l'AA "Statistique inférentielle multivariée : traitement de problèmes sur logiciel"
La non-remise du TP entraine une note "absent" pour l'AA et donc pour l'UE dont elle est partie intégrante.
P-SMSL-231Basée sur la remise d'un projet par groupes de 2. Les groupes de 2 étudiants sont constitués par les étudiants eux-mêmes via la plateforme Moodle suivant un échéancier précisé en début de cours. Tout étudiant qui ne respecte pas l'échéance d'inscription sera considéré comme absent pour cette AA.
Note de l'AA = 30% de l'UE "Statistique inférentielle multivariée", correspondant à l'évaluation du TP de groupe réalisé dans le cadre de l'AA "Statistique inférentielle multivariée : traitement de problèmes sur logiciel".
La non-remise du TP entraine une note "absent" pour l'AA et donc pour l'UE dont elle est partie intégrante.
Les travaux de groupe (TP) ne sont organisés qu'une seule fois par année et ne sont pas réorganisés lors de la seconde session.
La participation aux TP est obligatoire durant le second quadrimestre. Ils ne sont pas organisés durant le troisième quadrimestre (juillet-août).  



 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SMSL-061
  • Examen écrit - En présentiel
P-SMSL-231
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SMSL-061Note de l'AA = Examen écrit de connaissances et de compétences portant sur la théorie (QCM, Vrai/Faux, analyse de schémas) (65%) et les exercices (35%).
= 70% de l'UE "Statistique inférentielle multivariée" (=100% de l'UE "Statistiques avancées)
P-SMSL-231Les travaux collectifs (TP) ne sont organisés qu'une seule fois par année et ne sont pas réorganisés lors de la seconde session.
La participation aux TP est obligatoire durant le second quadrimestre. Ils ne sont pas organisés en durant le troisième quadrimestre (juillet-août).

La note obtenue lors de la session de juin est reportée pour la session du Q3 (juillet-août).
 

Evaluation des AA en Q3

AAEvaluation des AA en Q3
P-SMSL-061
P-SMSL-231Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be