Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Théories de la construction des tests | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SMSL-219 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Bref historique de la mesure de l'esprit humain / Principe de base de la mesure de l'esprit humain /
Notion de variabilité des conduites / Les échelles de mesure : Echelles nominales, Echelles ordinales, Echelles d'intervalle et Echelles de rapport / Notion de " test " : Critères de qualification d'un test : critères techniques, méthodologiques et épistémologiques / La théorie classique des Scores Vrais / Fiabilité et validité des tests / Analyse des items : difficulté, discrimination, fiabilité, validité / Introduction aux modèles des réponses à l'Item : modèle de Rasch /
Supports principaux non reproductibles
Disponibles via plateforme Moodle :
Copies de présentation
Activités d'apprentissage des concepts
Exercices
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Laveault, D. et Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en sciences de l'éducation (2 éd.). Bruxelles : De Boeck.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend