Programme d’études 2022-2023English
Projet de développement personnel et professionnel de logopédie II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-009-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • BOUMAZGUIDA Karim
  • DE LIEVRE Bruno
  • PICCALUGA Myriam
  • VERHAEGEN Clémence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français83200055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-240Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique822000Q1100.00%
P-SMSL-256Approches EBP pour la logopédie010000Q2?%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Initiation à la création de réseaux (socio-numériques) professionnels et méthode de rédaction du curriculum vitae.
Information sur  le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Introduction à la clinique du langage oral.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Compréhension et utilisation des réseaux socio-numériques à des fins professionnelles.
Méthode de rédaction d'un curriculum vitae.
Sensibilisation au Règlement général sur la protection des données (RGPD) pour les professionnels de la logopédie.

Sous-systèmes impliqués dans la production et la perception de la parole (rappels de phonétique générale, rappels méthodologiques; paramètres cliniques pour une évaluation en phonétique clinique; troubles associés; cas cliniques):
- système respiratoire;
- système phonatoire;
- système articulatoire;
- système auditif et perceptif. Caractéristiques globales des sons de parole.

Compétences préalables

Aucune

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-240
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
P-SMSL-256
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-240
  • Hybride
P-SMSL-256
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-240Diaporamas utilisés au cours.
Syllabus — Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique — K. Boumazguida & B. De Lièvre.
Application des normes APA : le guide méthodologique (édition 2021) — K. Boumazguida, L. Jonas & I. Vanden Eynde.
P-SMSL-256Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-240Sans objet
P-SMSL-256Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-240Le petit Grevisse, Grammaire française, De Boeck. 
P-SMSL-256Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-240Autorisé
P-SMSL-256Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEDO-240
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SMSL-256

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-240L'évaluation sera composée d'un examen écrit (questionnaire à choix multiples se rapportant aux notions théoriques et pratiques vues au cours) et d'un travail pratique (TP) à réaliser.
Le TP individuel consistera en la rédaction d'un texte dans lequel les étudiants appliqueront les conventions et règles d'écriture scientifique vues au cours/dans le syllabus. Les consignes précises relatives à la réalisation de ce TP seront accessibles sur la plateforme  Moodle avant la date de remise du travail.  
La note finale de l'AA sera calculée sur la base de la note obtenue pour le travail pratique (50 %) et de celle obtenue au questionnaire (50 %).
P-SMSL-256

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEDO-240
  • Néant - Néant
P-SMSL-256

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEDO-240
P-SMSL-256
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEDO-240
P-SMSL-256Présentations orales pour l'évaluation finale.
Présences obligatoires lors des séances de cours. Absences prises en compte dans la note finale.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEDO-240
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SMSL-256
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-240L'évaluation sera composée d'un examen écrit (questionnaire à choix multiples se rapportant aux notions théoriques et pratiques vues au cours) et d'un travail pratique (TP) à réaliser.
Le TP individuel consistera en la rédaction d'un texte dans lequel les étudiants appliqueront les conventions et règles d'écriture scientifique vues au cours/dans le syllabus. Les consignes précises relatives à la réalisation de ce TP seront accessibles sur la plateforme  Moodle avant la date de remise du travail.  
La note finale de l'AA sera calculée sur la base de la note obtenue pour le travail pratique (50 %) et de celle obtenue au questionnaire (50 %).
P-SMSL-256Travaux écrits.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 29/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be