Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Projet de développement personnel et professionnel de logopédie II | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B2-BALOGO-009-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 8 | 32 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SEDO-240 | Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique | 8 | 22 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
P-SMSL-256 | Approches EBP pour la logopédie | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | ?% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B1-BALOGO-016-M Projet de développement personnel et professionnel I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Initiation à la création de réseaux (socio-numériques) professionnels et méthode de rédaction du curriculum vitae.
Information sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Introduction à la clinique du langage oral.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Compréhension et utilisation des réseaux socio-numériques à des fins professionnelles.
Méthode de rédaction d'un curriculum vitae.
Sensibilisation au Règlement général sur la protection des données (RGPD) pour les professionnels de la logopédie.
Sous-systèmes impliqués dans la production et la perception de la parole (rappels de phonétique générale, rappels méthodologiques; paramètres cliniques pour une évaluation en phonétique clinique; troubles associés; cas cliniques):
- système respiratoire;
- système phonatoire;
- système articulatoire;
- système auditif et perceptif. Caractéristiques globales des sons de parole.
Compétences préalables
Aucune
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SEDO-240 |
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P-SMSL-256 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SEDO-240 |
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P-SMSL-256 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SEDO-240 | Diaporamas utilisés au cours. Syllabus — Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique — K. Boumazguida & B. De Lièvre. Application des normes APA : le guide méthodologique (édition 2021) — K. Boumazguida, L. Jonas & I. Vanden Eynde. |
P-SMSL-256 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SEDO-240 | Sans objet |
P-SMSL-256 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SEDO-240 | Le petit Grevisse, Grammaire française, De Boeck. |
P-SMSL-256 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SEDO-240 | Autorisé |
P-SMSL-256 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SEDO-240 |
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P-SMSL-256 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SEDO-240 | L'évaluation sera composée d'un examen écrit (questionnaire à choix multiples se rapportant aux notions théoriques et pratiques vues au cours) et d'un travail pratique (TP) à réaliser. Le TP individuel consistera en la rédaction d'un texte dans lequel les étudiants appliqueront les conventions et règles d'écriture scientifique vues au cours/dans le syllabus. Les consignes précises relatives à la réalisation de ce TP seront accessibles sur la plateforme Moodle avant la date de remise du travail. La note finale de l'AA sera calculée sur la base de la note obtenue pour le travail pratique (50 %) et de celle obtenue au questionnaire (50 %). |
P-SMSL-256 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SEDO-240 |
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P-SMSL-256 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SEDO-240 | |
P-SMSL-256 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SEDO-240 | |
P-SMSL-256 | Présentations orales pour l'évaluation finale. Présences obligatoires lors des séances de cours. Absences prises en compte dans la note finale. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SEDO-240 |
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P-SMSL-256 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SEDO-240 | L'évaluation sera composée d'un examen écrit (questionnaire à choix multiples se rapportant aux notions théoriques et pratiques vues au cours) et d'un travail pratique (TP) à réaliser. Le TP individuel consistera en la rédaction d'un texte dans lequel les étudiants appliqueront les conventions et règles d'écriture scientifique vues au cours/dans le syllabus. Les consignes précises relatives à la réalisation de ce TP seront accessibles sur la plateforme Moodle avant la date de remise du travail. La note finale de l'AA sera calculée sur la base de la note obtenue pour le travail pratique (50 %) et de celle obtenue au questionnaire (50 %). |
P-SMSL-256 | Travaux écrits. |