Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Projet de développement personnel et professionnel I | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BALOGO-016-M | UE Obligatoire | DE LIEVRE Bruno | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français, Anglais | 6 | 20 | 24 | 75 | 0 | 6 | 6.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-237 | Le métier d'étudiant en sciences psychologiques, de l'éducation, logopédiques et orthopédagogie clinique | 2 | 20 | 8 | 0 | 0 | A | ?% |
P-SEDO-238 | Identité professionnelle en sciences psychologiques, de l'éducation, logopédiques et en orthopédagogie clinique | 4 | 0 | 16 | 0 | 0 | A | ?% |
P-SEDO-243 | Compétences et connaissances de base - Mathématiques | 0 | 0 | 0 | 15 | 0 | A | ?% |
P-SEDO-244 | Compétences et connaissances de base - Sciences | 0 | 0 | 0 | 15 | 0 | A | ?% |
P-SEDO-245 | Compétences et connaissances de base - Français | 0 | 0 | 0 | 15 | 0 | A | ?% |
V-LANG-559 | Compétences et connaissances de base - Anglais | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | A | ?% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Initiation à la rédaction scientifique et aux respects des conventions et règles d'écriture scientifique en vue de les appliquer pour la production de texte de cette nature.
Sensibilisation à la création du projet personnel et professionnel de l'étudiant concernant les sciences psychologiques, logopédiques et de l'éducation.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Approche des différentes modalités communicationnelles scientifiques.
Conventions et règles d'écriture scientifique (style rédactionnel, structure, normes de référencement, intention communicationnelle, etc.).
Exercices en ligne proposés aux étudiants qui rencontrent des difficultés d'ordre orthographiques et grammaticales.
Participation à différents séminaires et activités permettant d'enrichir un portfolio se rapportant au projet personnel et professionnel de l'étudiant.
Élaboration d'un dossier thématique se rapportant au projet personnel et professionnel de l'étudiant concernant les sciences psychologiques, logopédiques et de l'éducation.
Compétences préalables
Aucune
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEDO-237 |
|
P-SEDO-238 |
|
P-SEDO-243 |
|
P-SEDO-244 |
|
P-SEDO-245 |
|
V-LANG-559 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEDO-237 |
|
P-SEDO-238 |
|
P-SEDO-243 |
|
P-SEDO-244 |
|
P-SEDO-245 |
|
V-LANG-559 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-237 | Sans objet |
P-SEDO-238 | Hennen-Wolff, S., & Lafarge, I. (2016). Petit guide du jeune psy. In press. |
P-SEDO-243 | Sans objet |
P-SEDO-244 | Sans objet |
P-SEDO-245 | Sans objet |
V-LANG-559 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-237 | Sans objet |
P-SEDO-238 | Sans objet |
P-SEDO-243 | Sans objet |
P-SEDO-244 | Sans objet |
P-SEDO-245 | Sans objet |
V-LANG-559 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEDO-237 | Sans objet |
P-SEDO-238 | Sans objet |
P-SEDO-243 | Sans objet |
P-SEDO-244 | Sans objet |
P-SEDO-245 | Sans objet |
V-LANG-559 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEDO-237 | Autorisé |
P-SEDO-238 | Autorisé |
P-SEDO-243 | Autorisé |
P-SEDO-244 | Autorisé |
P-SEDO-245 | Autorisé |
V-LANG-559 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEDO-237 |
|
P-SEDO-238 |
|
P-SEDO-243 |
|
P-SEDO-244 |
|
P-SEDO-245 |
|
V-LANG-559 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEDO-237 | AA annuelle, pas d'évaluation au Q1. |
P-SEDO-238 | AA annuelle, pas d'évaluation au Q1. |
P-SEDO-243 | |
P-SEDO-244 | Le test diagnostique comprendra des questions de Sciences permettant d'analyser vos acquis de secondaire, nécessaires à la bonne compréhension et au bon apprentissage de la Psychologie et des Sciences de l'Education en première année de Bachelier. Il a pour but de vous indiquer les pré-requis à maîtriser pour le bon déroulement de votre année. Il vous permettra d'identifier les éventuelles notions scientifiques sur lesquelles vous devrez travailler pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette année universitaire. |
P-SEDO-245 | sans objet |
V-LANG-559 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEDO-237 |
|
P-SEDO-238 |
|
P-SEDO-243 |
|
P-SEDO-244 |
|
P-SEDO-245 |
|
V-LANG-559 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEDO-237 |
|
P-SEDO-238 |
|
P-SEDO-243 |
|
P-SEDO-244 |
|
P-SEDO-245 |
|
V-LANG-559 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEDO-237 | La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. Le non-respect des consignes ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. La non-satisfaction au critère lié à l'orthographe peut être, à elle seule, éliminatoire et entrainer une situation immédiate de non-validation. |
P-SEDO-238 | La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. La non-satisfaction aux critères d'évaluation ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. |
P-SEDO-243 | |
P-SEDO-244 | N.A |
P-SEDO-245 | L'évaluation se présentera sous forme d'une épreuve écrite et ciblera deux composantes de la langue française : -orthographe d'usage et orthographe grammaticale ; -compréhension écrite de texte à orientation scientifique de type expositif et / ou argumentatif |
V-LANG-559 | Compréhension à la lecture, compréhension à l'audition (en fonction du matériel disponible) grammaire et vocabulaire |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEDO-237 |
|
P-SEDO-238 |
|
P-SEDO-243 |
|
P-SEDO-244 |
|
P-SEDO-245 |
|
V-LANG-559 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEDO-237 | La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. Le non-respect des consignes ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. La non-satisfaction au critère lié à l'orthographe peut être, à elle seule, éliminatoire et entrainer une situation immédiate de non-validation. |
P-SEDO-238 | La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. La non-satisfaction aux critères d'évaluation ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. |
P-SEDO-243 | |
P-SEDO-244 | idem Q1 |
P-SEDO-245 | L'évaluation se présentera sous forme d'un épreuve écrite et ciblera deux composantes de la langue française : -orthographe d'usage et orthographe grammaticale ; -compréhension écrite de texte à orientation scientifique ,de type expositif et / ou argumentatif |
V-LANG-559 | Compréhension à la lecture, compréhension à l'audition (en fonction du matériel disponible) grammaire et vocabulaire |