Programme d’études 2022-2023English
Projet de développement personnel et professionnel I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-016-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • BOUMAZGUIDA Karim
  • DE LIEVRE Bruno
  • BRUYNINCKX Marielle
  • COLOMAR Aurore
  • PICCALUGA Myriam
  • FONTANA Anaïs

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais
Français, Anglais6202475066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-237Le métier d'étudiant en sciences psychologiques, de l'éducation, logopédiques et orthopédagogie clinique220800A?%
P-SEDO-238Identité professionnelle en sciences psychologiques, de l'éducation, logopédiques et en orthopédagogie clinique401600A?%
P-SEDO-243Compétences et connaissances de base - Mathématiques000150A?%
P-SEDO-244Compétences et connaissances de base - Sciences000150A?%
P-SEDO-245Compétences et connaissances de base - Français000150A?%
V-LANG-559Compétences et connaissances de base - Anglais000300A?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en logopédie et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Initiation à la rédaction scientifique et aux respects des conventions et règles d'écriture scientifique en vue de les appliquer pour la production de texte de cette nature.
Sensibilisation à la création du projet personnel et professionnel de l'étudiant concernant les sciences psychologiques, logopédiques et de l'éducation.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Approche des différentes modalités communicationnelles scientifiques.
Conventions et règles d'écriture scientifique (style rédactionnel, structure, normes de référencement, intention communicationnelle, etc.).
Exercices en ligne proposés aux étudiants qui rencontrent des difficultés d'ordre orthographiques et grammaticales. 
Participation à différents séminaires et activités permettant d'enrichir un portfolio se rapportant au projet personnel et professionnel de l'étudiant.
Élaboration d'un dossier thématique se rapportant au projet personnel et professionnel de l'étudiant concernant les sciences psychologiques, logopédiques et de l'éducation.

Compétences préalables

Aucune

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-237
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Séminaires
  • Projets supervisés
P-SEDO-238
  • Cours magistraux
  • Projets supervisés
P-SEDO-243
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
P-SEDO-244
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
P-SEDO-245
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
V-LANG-559
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-237
  • Hybride
P-SEDO-238
  • Hybride
P-SEDO-243
  • Hybride
P-SEDO-244
  • Hybride
P-SEDO-245
  • Hybride
V-LANG-559
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-237Sans objet
P-SEDO-238Hennen-Wolff, S., & Lafarge, I. (2016).  Petit guide du jeune psy. In press.
 
P-SEDO-243Sans objet
P-SEDO-244Sans objet
P-SEDO-245Sans objet
V-LANG-559
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-237Sans objet
P-SEDO-238Sans objet
P-SEDO-243Sans objet
P-SEDO-244Sans objet
P-SEDO-245Sans objet
V-LANG-559Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-237Sans objet
P-SEDO-238
Sans objet
P-SEDO-243Sans objet
P-SEDO-244Sans objet
P-SEDO-245Sans objet
V-LANG-559Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-237Autorisé
P-SEDO-238Autorisé
P-SEDO-243Autorisé
P-SEDO-244Autorisé
P-SEDO-245Autorisé
V-LANG-559Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEDO-237
  • Néant - Néant
P-SEDO-238
  • Néant - Néant
P-SEDO-243
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-244
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-245
  • Néant - Néant
V-LANG-559
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-237AA annuelle, pas d'évaluation au Q1. 
P-SEDO-238AA annuelle, pas d'évaluation au Q1. 
P-SEDO-243
P-SEDO-244Le test diagnostique comprendra des questions de Sciences permettant d'analyser vos acquis de secondaire, nécessaires à la bonne compréhension et au bon apprentissage de la Psychologie et des Sciences de l'Education en première année de Bachelier.
Il a pour but de vous indiquer les pré-requis à maîtriser pour le bon déroulement de votre année. Il vous permettra d'identifier les éventuelles notions scientifiques sur lesquelles vous devrez travailler pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette année universitaire.
P-SEDO-245sans objet 
V-LANG-559Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEDO-237
  • Néant - Néant
P-SEDO-238
  • Néant - Néant
P-SEDO-243
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-244
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-245
  • Néant - Néant
V-LANG-559
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEDO-237
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEDO-238
  • Epreuve pratique - A distance
P-SEDO-243
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-244
  • Néant - Néant
P-SEDO-245
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-559
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEDO-237La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. Le non-respect des consignes ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. La non-satisfaction au critère lié à l'orthographe peut être, à elle seule, éliminatoire et entrainer une situation immédiate de non-validation.
P-SEDO-238La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. La non-satisfaction aux critères d'évaluation ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. 
P-SEDO-243
P-SEDO-244N.A
P-SEDO-245L'évaluation se présentera sous forme d'une épreuve écrite et ciblera deux composantes de la  langue française :
-orthographe d'usage et orthographe grammaticale ; 
-compréhension écrite de texte à orientation scientifique de type expositif et / ou argumentatif 
V-LANG-559Compréhension à la lecture, compréhension à l'audition (en fonction du matériel disponible) grammaire et vocabulaire

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEDO-237
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEDO-238
  • Epreuve pratique - A distance
P-SEDO-243
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-244
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-245
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-559
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-237La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. Le non-respect des consignes ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. La non-satisfaction au critère lié à l'orthographe peut être, à elle seule, éliminatoire et entrainer une situation immédiate de non-validation.
P-SEDO-238La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. La non-satisfaction aux critères d'évaluation ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. 
P-SEDO-243
P-SEDO-244idem Q1
P-SEDO-245L'évaluation se présentera sous forme d'un épreuve écrite et ciblera deux composantes de la  langue française :
-orthographe d'usage et orthographe grammaticale ; 
-compréhension écrite de texte à orientation scientifique ,de type expositif et / ou argumentatif 
V-LANG-559Compréhension à la lecture, compréhension à l'audition (en fonction du matériel disponible) grammaire et vocabulaire
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/07/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be