Programme d’études 2022-2023English
Projet de développement personnel et professionnel II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BAGENE-008-CUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • BOUMAZGUIDA Karim
  • DE LIEVRE Bruno
  • DUTRIEUX Mélanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1232160055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-249Contacts avec les milieux professionnels en sciences psychologiques, de l'éducation et en orthopédagogie clinique4101600A?%
P-SEDO-250Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique822000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Décrire les étapes des processus de mise en oeuvre des interventions ainsi que les acteurs concernés.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Citer et s'approprier les cadres légaux, les principes éthiques et déontologiques qui régissent la recherche et la pratique en psychologie et en sciences de l'éducation, et les mettre en oeuvre de manière réflexive dans le cadre des études (examens, travaux, etc.).
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

sans objet

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

sans objet

Compétences préalables

Aucune.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-249
  • Séminaires
  • Projets supervisés
P-SEDO-250
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-249
  • Hybride
P-SEDO-250
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-249Diaporamas utilisés au cours.
 
P-SEDO-250Diaporamas utilisés au cours.
Syllabus — Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique — K. Boumazguida & B. De Lièvre.
Application des normes APA : le guide méthodologique (édition 2021) — K. Boumazguida, L. Jonas & I. Vanden Eynde.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-249Sans objet
P-SEDO-250Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-249Sans objet
P-SEDO-250Le petit Grevisse, Grammaire française, De Boeck. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-249Autorisé
P-SEDO-250Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEDO-249
  • Néant - Néant
P-SEDO-250
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-249AA annuelle, pas d'évaluation au Q1. 
P-SEDO-250L'évaluation sera composée d'un examen écrit (questionnaire à choix multiples se rapportant aux notions théoriques et pratiques vues au cours) et d'un travail pratique (TP) à réaliser.
Le TP individuel consistera en la rédaction d'un texte dans lequel les étudiants appliqueront les conventions et règles d'écriture scientifique vues au cours/dans le syllabus. Les consignes précises relatives à la réalisation de ce TP seront accessibles sur la plateforme  Moodle avant la date de remise du travail.  
La note finale de l'AA sera calculée sur la base de la note obtenue pour le travail pratique (50 %) et de celle obtenue au questionnaire (50 %).

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEDO-249
  • Néant - Néant
P-SEDO-250
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEDO-249
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEDO-250

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEDO-249La participation à l'ensemble des activités permet l'octroi des crédits relatifs à l'activité d'apprentissage concernée. Le non-respect des consignes ne permet pas l'octroi des crédits relatifs à l'activité d'apprentissage concernée. La non-satisfaction au critère lié à l'orthographe est, à elle seule, éliminatoire et peut entrainer une situation immédiate de non-validation.
P-SEDO-250

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEDO-249
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEDO-250
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-249La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. Le non-respect des consignes ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. La non-satisfaction au critère lié à l'orthographe peut être, à elle seule, éliminatoire et entrainer une situation immédiate de non-validation.
P-SEDO-250L'évaluation sera composée d'un examen écrit (questionnaire à choix multiples se rapportant aux notions théoriques et pratiques vues au cours) et d'un travail pratique (TP) à réaliser.
Le TP individuel consistera en la rédaction d'un texte dans lequel les étudiants appliqueront les conventions et règles d'écriture scientifique vues au cours/dans le syllabus. Les consignes précises relatives à la réalisation de ce TP seront accessibles sur la plateforme  Moodle avant la date de remise du travail.  
La note finale de l'AA sera calculée sur la base de la note obtenue pour le travail pratique (50 %) et de celle obtenue au questionnaire (50 %).
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/07/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be