Programme d’études 2022-2023English
Projet de développement personnel et professionnel I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-016-CUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif
  • BOUMAZGUIDA Karim
  • DE LIEVRE Bruno
  • DUTRIEUX Mélanie
  • BRUYNINCKX Marielle
  • COLOMAR Aurore
  • PICCALUGA Myriam
  • FONTANA Anaïs

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais
Français, Anglais6202475066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-247Le métier d'étudiant en sciences psychologiques, de l'éducation, logopédiques et orthopédagogie clinique220800A?%
P-SEDO-248Identité professionnelle en sciences psychologiques, de l'éducation, logopédiques et en orthopédagogie clinique401600A?%
P-SEDO-253Compétences et connaissances de base - Mathématiques000150A?%
P-SEDO-254Compétences et connaissances de base - Sciences000150A?%
P-SEDO-255Compétences et connaissances de base - Français000150A?%
V-LANG-559Compétences et connaissances de base - Anglais000300A?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en psychologie et en sciences de l'éducation (ou dispositifs d'éducation).
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la psychologie et des sciences de l'éducation.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les différentes étapes pour mener à bien une recherche.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence tant francophone qu'anglophone et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

sans objet

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

sans objet

Compétences préalables

Aucune

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-247
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Séminaires
  • Projets supervisés
P-SEDO-248
  • Cours magistraux
  • Projets supervisés
P-SEDO-253
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
P-SEDO-254
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
P-SEDO-255
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
V-LANG-559
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-247
  • Hybride
P-SEDO-248
  • Hybride
P-SEDO-253
  • Hybride
P-SEDO-254
  • Hybride
P-SEDO-255
  • Hybride
V-LANG-559
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-247Sans objet
P-SEDO-248Hennen-Wolff, S., & Lafarge, I. (2016).  Petit guide du jeune psy. In press.
 
P-SEDO-253Sans objet
P-SEDO-254Sans objet
P-SEDO-255Sans objet
V-LANG-559
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-247Sans objet
P-SEDO-248Sans objet
P-SEDO-253Sans objet
P-SEDO-254Sans objet
P-SEDO-255Sans objet
V-LANG-559Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-247Sans objet
P-SEDO-248Sans objet.
P-SEDO-253Sans objet
P-SEDO-254Sans objet
P-SEDO-255Sans objet
V-LANG-559Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEDO-247Autorisé
P-SEDO-248Autorisé
P-SEDO-253Autorisé
P-SEDO-254Autorisé
P-SEDO-255Autorisé
V-LANG-559Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEDO-247
  • Néant - Néant
P-SEDO-248
  • Néant - Néant
P-SEDO-253
  • Néant - Néant
P-SEDO-254
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-255
  • Néant - Néant
V-LANG-559
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-247AA annuelle, pas d'évaluation au Q1. 
P-SEDO-248AA annuelle, pas d'évaluation au Q1. 
P-SEDO-253Sans objet
P-SEDO-254Le test diagnostique comprendra des questions de Sciences permettant d'analyser vos acquis de secondaire, nécessaires à la bonne compréhension et au bon apprentissage de la Psychologie et des Sciences de l'Education en première année de Bachelier.
Il a pour but de vous indiquer les pré-requis à maîtriser pour le bon déroulement de votre année. Il vous permettra d'identifier les éventuelles notions scientifiques sur lesquelles vous devrez travailler pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette année universitaire.
P-SEDO-255sans objet 
V-LANG-559Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEDO-247
  • Néant - Néant
P-SEDO-248
  • Néant - Néant
P-SEDO-253
  • Néant - Néant
P-SEDO-254
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-255
  • Néant - Néant
V-LANG-559
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEDO-247
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEDO-248
  • Epreuve pratique - A distance
P-SEDO-253
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-254
  • Néant - Néant
P-SEDO-255
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-559
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEDO-247La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. Le non-respect des consignes ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. La non-satisfaction au critère lié à l'orthographe peut être, à elle seule, éliminatoire et entrainer une situation immédiate de non-validation.
P-SEDO-248La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. La non-satisfaction aux critères d'évaluation ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée.
 
P-SEDO-253 Un test organisé en octobre permet à l'étudiant d'être dispensé de cette évaluation en cas de réussite.
P-SEDO-254N.A
P-SEDO-255L'évaluation se présentera sous forme d'une épreuve écrite et ciblera deux composantes de la  langue française :
-orthographe d'usage et orthographe grammaticale ; 
-compréhension écrite de texte à orientation scientifique de type expositif et / ou argumentatif 
V-LANG-559Compréhension à la lecture, compréhension à l'audition (en fonction du matériel disponible) grammaire et vocabulaire

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEDO-247
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
P-SEDO-248
  • Epreuve pratique - A distance
P-SEDO-253
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-254
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEDO-255
  • Examen écrit - En présentiel
V-LANG-559
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-247La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. Le non-respect des consignes ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée. La non-satisfaction au critère lié à l'orthographe peut être, à elle seule, éliminatoire et entrainer une situation immédiate de non-validation.
P-SEDO-248La participation à l'ensemble des activités obligatoires est nécessaire à la validation de l'activité d'apprentissage. La non-satisfaction aux critères d'évaluation ne permet pas de valider l'activité d'apprentissage concernée.
P-SEDO-253 Un test organisé en octobre permet à l'étudiant d'être dispensé de cette évaluation en cas de réussite.
P-SEDO-254idem Q1
P-SEDO-255L'évaluation se présentera sous forme d'un épreuve écrite et ciblera deux composantes de la  langue française :
-orthographe d'usage et orthographe grammaticale ; 
-compréhension écrite de texte à orientation scientifique ,de type expositif et / ou argumentatif 
V-LANG-559Compréhension à la lecture, compréhension à l'audition (en fonction du matériel disponible) grammaire et vocabulaire
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/07/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be