Programme d’études 2022-2023English
Psychologie différentielle : Intelligence et personnalité
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-019-CUE ObligatoireBATSELE EliseP319 - Orthopédagogie clinique
  • BATSELE Elise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-238Psychologie différentielle : Intelligence150000Q250.00%
P-SEOC-239Psychologie différentielle : Personnalité150000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Ce cours a pour but de donner les fondements conceptuels des différences inter et intraindividuelles en termes d'intelligence et de personnalité. Il s'agira aussi d'indiquer la façon de mesurer ces deux éléments et d'interpréter les résultats.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce cours est divisé en deux parties, l'une portant sur l'intelligence et la seconde sur la personnalité. Il s'agit des différences individuelles qui ont fait l'objet du plus de travaux au cours de l'histoire de la psychologie. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-238
  • Cours magistraux
P-SEOC-239

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-238
  • En présentiel
P-SEOC-239
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-238PPT du cours.
P-SEOC-239PPT du cours. 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-238- Godefroid J. (2011). Psychologie: science humaine et science cognitive. 3ème édition. Bruxelles: de boeck éditeur.
- Tassé, M. & Morin, D. (2004). La déficience intellectuelle. Gatean Morin Editeur. 
- Mikolajczak, M. (2014). Les compétences émotionnelles. Dunod.
P-SEOC-239- Ashton, M. M. C. (2014). Psychologie de la personnalité et des différences individuelles. De Boeck Superieur.

- Fantini-Hauwel, C. (2018). Introduction aux théories de la personnalité. Dunod.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-238Sans objet
P-SEOC-239Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-238Autorisé
P-SEOC-239Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEOC-238
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEOC-239
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEOC-238Examen écrit de type QCM. 
 
P-SEOC-239Examen écrit de type QCM. 
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEOC-238
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEOC-239
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEOC-238Examen écrit de type QCM. 
 
P-SEOC-239Examen écrit de type QCM. 
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/08/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be