Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Psychologie différentielle : Personnalité | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SEOC-239 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Pour commencer, la personnalité sera définie et les différentes approches de son étude seront présentées. Pour suivre, les différentes taxonomies des traits de personnalité seront abordées en détail (ainsi que les tests qui s'y référent) et la question des changements développementaux ainsi que de la stabilité de ces traits sera discutée. Les bases biologiques de la personnalité ainsi que les influences génétiques et environnementales feront également l'objet du contenu de ce cours. Finalement, les différentes théories de la personnalité qui ont émergé au cours de l'histoire de la psychologie seront parcourues.
Supports principaux non reproductibles
PPT du cours.
Support complémentaires non reproductibles
- Ashton, M. M. C. (2014). Psychologie de la personnalité et des différences individuelles. De Boeck Superieur.
- Fantini-Hauwel, C. (2018). Introduction aux théories de la personnalité. Dunod.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend