Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Psychologie différentielle : Intelligence | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SEOC-238 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Dans un premier temps, le cours abordera la perspective historique de l'émergence du concept d'intelligence en s'appuyant sur les différents modèles unidimensionnels et multidimensionnels qui ont marqué l'évolution des tests d'intelligence. Dans un deuxième temps, les tests actuels et leurs propriétés psychométriques seront présentés. Ensuite, un facteur à part mais tout aussi important actuellement dans l'évaluation du fonctionnement d'un individu sera parcouru: l'intelligence émotionnelle. Enfin, une dernière partie du cours sera dédiée à l'introduction de la psychologie du handicap et au comportement adaptatif.
Supports principaux non reproductibles
PPT du cours.
Support complémentaires non reproductibles
- Godefroid J. (2011). Psychologie: science humaine et science cognitive. 3ème édition. Bruxelles: de boeck éditeur.
- Tassé, M. & Morin, D. (2004). La déficience intellectuelle. Gatean Morin Editeur.
- Mikolajczak, M. (2014). Les compétences émotionnelles. Dunod.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend