Programme d’études 2022-2023English
Principes physico-chimiques appliqués à la technologie pharmaceutique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-023-MUE ObligatoireVANDERBIST FrancisM111 - Pharmacie Galénique et Biopharmacie
  • VANDERBIST Francis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français303000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-ANPH-312Principes physico-chimiques appliqués à la technologie pharmaceutique3030000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage de l'UE

TABLE DES MATIERES: (non détaillée)
*Généralités
*Introduction
* Propriétés des solides
*Solubilité des  particules solides
*Agents tensio-actifs et notion de balances Hydrophile/ Lipophile (HLB)
* Notion de coefficient de partage
* Stabilité des principes actifs et formulation pharmaceutiques
*Hygroscopicité et formation de solvates
*Polymorphisme des particules
*Méthodes physiques d'analyse  
*Phénomènes d'adsorption
*Liens entre le physico-chimie et le développement  galénique d'une forme pharmaceutique
*Conclusions

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

TABLE DES MATIERES: (non détaillée)
*Généralités
*Introduction
* Propriétés des solides
*Solubilité des  particules solides
*Agents tensio-actifs et notion de balances Hydrophile/ Lipophile (HLB)
* Notion de coefficient de partage
* Stabilité des principes actifs et formulation pharmaceutiques
*Hygroscopicité et formation de solvates
*Polymorphisme des particules
*Méthodes physiques d'analyse  
*Phénomènes d'adsorption
*Liens entre le physico-chimie et le développement  galénique d'une forme pharmaceutique
*Conclusions

Compétences préalables

Maîtrise des notions de base de chimie générale 1 et 2 et de physique biomédicale 1 (BACHELIER 1)

Types d'activités

AATypes d'activités
M-ANPH-312
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-ANPH-312
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-ANPH-312Cours théorique déposé par chapitre ou sous-chapitre sur Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-ANPH-312- Pharmacie galénique BP - 3ème édition - O. Allo, P. Leblanc et M.A Passo - Les éditions Porphyres
- Pharmacie galénique - Bonne spratiques de fabrications des médicaments - A- 10ème édition. le HIr, J.C. Chauvenil et al -          Editions Elsevier
- Cimie et physico-chime des polymères- 4ème édition - J.L. Six et M. Fontenille - Edition Gounod
- Physico-chimie des interfaces solides-gaz 1 - Vol. 1- 2ditions René Lalauze
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-ANPH-312- Pharmacopée Européenne
- Pharmacopée USP
- Index Merck

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-ANPH-312Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-ANPH-312
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-ANPH-312 L'enseignant a coché, pour le type d'évaluation, la case  "Examen écrit":
 Il s'agit d'un examen écrit présentiel portant sur des questions ouvertes (pas de QCM).

La note finale sera calculée comme suit :
- Si la note de l'examen écrti est supérieure ou égale à 10.0/20, la note fianle sera calculée comme suit:
- 4/5 (80 %) de la cote finale pour l'examen théorique + 1/5 (20 %) de la note finale pour la cote de Travaux pratiques.
- IMPORTANT: si la cote de l'examen théorique est inférieur à 10.0 /20, la cote de TP ne sera pas prise en compte.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-ANPH-312
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-ANPH-312
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-ANPH-312 L'enseignant a coché, pour le type d'évaluation, la case  "Examen écrit":
 Il s'agit d'un examen écrit présentiel portant sur des questions ouvertes (pas de QCM).

La note finale sera calculée comme suit :
- Si la note de l'examen écrti est supérieure ou égale à 10.0/20, la note fianle sera calculée comme suit:
- 4/5 (80 %) de la cote finale pour l'examen théorique + 1/5 (20 %) de la note finale pour la cote de Travaux pratiques.
- IMPORTANT: si la cote de l'examen théorique est inférieur à 10.0 /20, la cote de TP ne sera pas prise en compte
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be