Programme d’études 2022-2023English
Physique biomédicale I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-004-MUE ObligatoireGOSSUIN YvesM104 - Physique biomédicale
  • GOSSUIN Yves

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français10010003001414.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PEBI-101Cours introductifs en physique200000Q1
M-PEBI-102Physique biomédicale I30500150Q1
M-PEBI-105Physique biomédicale II50500150Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer un raisonnement et une méthode scientifique, de réaliser des expériences simples, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Voir contenus des AA M-PEBI-101, 102 et 105 

Compétences préalables

Notions élémentaires de physique et de mathématiques.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation basée sur les évaluations des AA 101 et 102. La matière théorique des AA 101 et 102 est testée via un examen écrit global pendant la session. En cas d'absence justifiée à l'examen écrit, si un nouvel examen est organisé pendant la session, il pourra consister en un examen oral.
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

L'UE s'étale sur toute l'année, cette note est donc purement informative. La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 101 et 102, 
-10% pour l' interrogation écrite de travaux pratiques de l'AA 102,
-5% pour les rapports de travaux pratiques de l'AA 102 .
 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Rattrapage pour la théorie des  AA101 et 102 sous forme d'un examen écrit. 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

l'UE s'étale sur toute l'année => voir méthode de calcul de fin de Q2.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation basée sur les évaluations des AA 101, 102 et 105. Evaluation pour la partie théorique de l'AA 105, sous forme d'un examen écrit global pendant la session. La cote concernant la partie théorique des AA 101 et 102 est celle obtenue à la session du Q1 ou celle obtenue lors de la session de rattrapage Q1 si l'étudiant a présenté l'examen de rattrapage. En cas d'absence justifiée à l'examen écrit, si un nouvel examen est organisé pendant la session, il pourra consister en un examen oral.
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 101, 102 et 105, 
-10% pour les interrogations écrites de travaux pratiques de l'AA 102 et de l'AA 105,
-5% pour les rapports de travaux pratiques de l'AA 102 et de l'AA 105,

 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation basée sur les évaluations des AA 101, 102 et 105. La matière théorique des AA 101, 102 et 105 est testée par un nouvel examen ecrit global durant la session. En cas d'absence justifiée d'un étudiant à l'examen écrit, si un nouvel examen est organisé pendant la session, il pourra consister en un examen oral.

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 101, 102 et 105, 
-10% pour les interrogations écrites de travaux pratiques de l'AA 102 et de l'AA 105, les cotes obtenues pendant le Q1 et le Q2 sont maintenues,
-5% pour les rapports de travaux pratiques de l'AA 102 et 105, la cote obtenue pendant le Q1 et le Q2 est maintenue.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PEBI-101
  • Cours magistraux
M-PEBI-102
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-PEBI-105
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PEBI-101
  • En présentiel
M-PEBI-102
  • En présentiel
M-PEBI-105
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
M-PEBI-101Note de cours - Rappels de Physique Générale - Yves Gossuin
M-PEBI-102Travaux Pratiques - Partie 1 - Physique Biomédicale, Cahier de laboratoire 1 - Quoc Lam Vuong, Aline Hocq, Daniel Henrard, Eléonore Martin
,Note de cours - Physique Biomédicale 1 - Yves Gossuin
M-PEBI-105Note de cours - Physique Biomédicale 2 - Yves Gossuin
,Travaux Pratiques - Partie 2 - Physique Biomédicale 2 - Quoc Lam Vuong, Aline Hocq, Daniel Henrard, Eléonore Martin

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PEBI-101Sans objet
M-PEBI-102Sans objet
M-PEBI-105Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PEBI-101Sans objet
M-PEBI-102Sans objet
M-PEBI-105Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PEBI-101Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
M-PEBI-102Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
M-PEBI-105Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be