Programme d’études 2022-2023English
Transdisciplinary Aspects of Pharmaceutical Thematics (CLIL course)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-013-MUE ObligatoireBLANKERT BertrandM130 - Analyse pharmaceutique
  • BOUCHET Bénédicte
  • MALFROY Jean-Benoît

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais20000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-761Transdisciplinary Aspects of Pharmaceutical Thematics (CLIL course)200000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Dans la continuité des cours de bachelier (Bibliographie et outils informatiques; English for Pharmaceutical Sciences), cet enseignement transdisciplinaire vise à la maîtrise par l'étudiant de documents scientifiques anglophones en rapport avec les disciplines de sciences pharmaceutiques.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours s'articule sur un enseignement pratique en rapport avec le vocabulaire et la syntaxe et leur mise en application par l'étudiant au travers de l'étude de cas mis en perspective de différents angles d'approche des sciences pharmaceutiques.

Compétences préalables

Etre de capable de:- utiliser la plupart des notions de base de la grammaire anglaise en contexte pharmaceutique/scientifique- prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère pharmaceutique/scientifique- disposer d'un lexique commun au domaine pharmaceutique/scientifique- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-761
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-761
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-761Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-761Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-761Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-761Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
V-LANG-761
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
V-LANG-761At the end of the course, a jury will evaluate a group presentating a STEM poster. Students thus get a group mark.

40% of the mark is allocated to content management and accuracy
40% of the mark is allocated to communication and presentation skills
20% of the mark is allocated to poster quality

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
V-LANG-761
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
V-LANG-761Students must improve their poster presentation according to the Jury's remarks and instructions and present it again with their team.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be