Programme d’études 2022-2023English
Statistiques II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-018-MUE ObligatoireLELUBRE ChristopheM101 - FMP - Service du Doyen
  • LELUBRE Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-046Statistiques II1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- Comprendre et appliquer les principes d'un test d'hypothèse statistique
- Identifier le caractère gaussien ou non d'une distribution
- Pouvoir comparer les tendances centrales de deux ou plusieurs groupes : a. Tests de Student, de Z, de Welch, de Mann-Whitney et Wilcoxon
b. Tests pour séries appariées
c. ANOVA à une voie pour séries indépendantes et appariées
d. Aspects non paramétriques : tests de Kruskal-Wallis et Friedman
- Pouvoir comparer des proportions : a. Tests du chi2, chi2 de Mc Nemar, Test exact de Fisher, correction de Yates
b. Calcul des OR et leur IC
- Tester la significativité statistique d'une corrélation aux sens de Pearson ou de Spearman
- Comprendre les limitations des outils diagnostiques actuels au travers d'exemples concrets

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Notion de test statistique : Notion d'hypothèses nulle et alternative; Test unilatéral, test bilatéral; Puissance d'un test statistique : concepts et intérêt pratique; Nombre de sujets à inclure dans un essai : concepts de base et applications pratiques     
Tests de normalité d'une distribution : concepts et interprétation pratique; Interprétation des tests de Shapiro-Wilk et de Kolmogorov-Smirnov; transformations des données (log, racine carrée, arcsin) : intérêts et limites
Tests de comparaison de deux moyennes : Introduction; Test de Z; Comparaison de deux variances : le test F; Test t de Student; Tests non paramétriques : tests de Mann-Whitney / Wilcoxon; Comparaison de deux moyennes sur séries appariées : test t de Student pairé, test de Wilcoxon pairé; Exercices pratiques
Tests de comparaison de deux proportions : Nécessité des comparaisons de proportions ; notion de risque relatif et odds ratio, notion de tableau de contingence; Test du chi2 ; correction de Yates pour les faibles effectifs; Introduction au test exact de Fisher : concept et interprétation; Tests de comparaison de proportions sur données appariées - chi2 de McNemar; Exercices pratiques
Tests de comparaison de plus de deux moyennes :Introduction - intérêt ; Analyse de variance à un facteur (ANOVA) : bases, construction du tableau ANOVA, notion d'homoscédasticité, interprétation du résultat d'un test ANOVA; Approche non paramétrique : principe du test de Kruskal Wallis; Comparaison de plus de deux moyennes dans le cas des séries appariées : principes généraux, ANOVA une voie pour séries appariées, Test de Friedman; Exercices pratiques        La corrélation linéaire: Test de signification du coefficient de corrélation de Pearson; exercices pratiques illustrant des questions fréquentes rencontrées en médecine
Les tests diagnostiques; introduction au raisonnement bayésien
Synthèse et exercices intégrés

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-046
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-046
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
M-DOYM-046Note de cours - Statistique II - Notions de statistique médicale - Christophe Lelubre

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-046Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-046Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-046* Thierry Ancelle, Statistique - Epidémiologie (4è Edition). Editions Maloine, 2017
* Jean Bouyer, Méthodes statistiques - Médecine - Biologie. Editions Vuibert, 2017

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-046Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-DOYM-046
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-DOYM-046Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-DOYM-046
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-DOYM-046
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-046Néant
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
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Tél: +32 (0)65 373111
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