Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Statistiques II | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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M-DOYM-046 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Notion de test statistique : Notion d'hypothèses nulle et alternative; Test unilatéral, test bilatéral; Puissance d'un test statistique : concepts et intérêt pratique; Nombre de sujets à inclure dans un essai : concepts de base et applications pratiques
Tests de normalité d'une distribution : concepts et interprétation pratique; Interprétation des tests de Shapiro-Wilk et de Kolmogorov-Smirnov; transformations des données (log, racine carrée, arcsin) : intérêts et limites
Tests de comparaison de deux moyennes : Introduction; intérêts; Test de Z; Comparaison de deux variances : le test F; Test t de Student; Tests non paramétriques : tests de Mann-Whitney / Wilcoxon; Comparaison de deux moyennes sur séries appariées : test t de Student pairé, test de Wilcoxon pairé; Exercices pratiques
Tests de comparaison de deux proportions : Nécessité des comparaisons de proportions; notion de risque relatif et odds ratio, notion de tableau de contingence; Test du chi2 ; correction de Yates pour les faibles effectifs; Introduction au test exact de Fisher : concept et interprétation; Tests de comparaison de proportions sur données appariées - chi2 de McNemar; Exercices pratiques
Tests de comparaison de plus de deux moyennes :Introduction - intérêt; Analyse de variance à un facteur (ANOVA) : bases, construction du tableau ANOVA, notion d'homoscédasticité, interprétation du résultat d'un test ANOVA; Approche non paramétrique : principe du test de Kruskal Wallis; Comparaison de plus de deux moyennes dans le cas des séries appariées : principes généraux, ANOVA une voie pour séries appariées, Test de Friedman; Exercices pratiques La corrélation linéaire: Test de signification du coefficient de corrélation de Pearson; exercices pratiques illustrant des questions fréquentes.
Les tests diagnostiques; introduction au raisonnement bayésien
Synthèse et exercices intégrés
Supports principaux
Note de cours - Statistique II - Notions de statistique médicale - Christophe Lelubre
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
* Thierry Ancelle, Statistique - Epidémiologie (4è Edition). Editions Maloine, 2017
* Jean Bouyer, Méthodes statistiques - Médecine - Biologie. Editions Vuibert, 2017
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend