Programme d’études 2022-2023English
Eléments de physiologie II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-008-MUE ObligatoireRIS LaurenceM119 - Neurosciences
  • RIS Laurence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30800044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-NEUR-203Eléments de physiologie II308000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) comprendra comment les différents organes (reins, tube digestif, système nerveux autonome, glandes endocrines) fonctionnent.

Pour chaque tissu ou organe, on décrira les principales pathologies qui peuvent l'atteindre et/ou comment certains médicaments peuvent agir sur lui.

À l'issue du cours, l'étudiant(e) aura ainsi les bases fondamentales pour comprendre les mécanismes des maladies et le mode d'action des médicaments et des toxines.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

AA M-NEUR-203 : Les reins et le système urinaire. L'équilibre acido-basique. L'hypophyse. La thyroïde. La cortico-surrénale. Le système génital. Le tube digestif. Le système nerveux autonome. 

Travaux pratiques en salle informatique illustrant la matière théorique

Compétences préalables

M-NEUR-201 : éléments de physiologie I

Types d'activités

AATypes d'activités
M-NEUR-203
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-NEUR-203
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-NEUR-203Photos et diagrammes présentés au cours sous forme de diaporama. Disponibles sur la plateforme Moodle
Notes de cours basées sur les présentations
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-NEUR-203Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-NEUR-203Physiologie humaine. Ed. Pearson
Physiologie médicale. Ed de boeck

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-NEUR-203Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-NEUR-203
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-NEUR-203Examen écrit.
Celui-ci consiste en une liste de questions : Chaque question comporte 3 propositions sur un même thème.
Il faut dire correctement, pour chacune des 3 propositions, si elle est vraie ou fausse. Le point est obtenu si les trois réponses sont correctes
90% de la note finale = note d'examen
10% de la note finale = travaux pratiques

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-NEUR-203
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-NEUR-203Méthode d'évaluation identique au Q1
Note finale : 100% de l'examen écrit
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 31/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be