Programme d’études 2022-2023English
Eléments de physiologie I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-007-MUE ObligatoireRIS LaurenceM119 - Neurosciences
  • RIS Laurence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301200044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-NEUR-201Eléments de physiologie I3012000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
    • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) comprendra le fonctionnement des cellules en général et des cellules excitables en particulier. Il aura des notions sur la structure des tissus et connaitra le principe de la coagulation.
Il comprendra les notions d'homéostasie et de régulation des compartiments liquidiens et aura acquis des connaissances sur la signalisation cellulaire. Il maîtrisera également le fonctionnement du système circulatoire et respiratoire, les principales pathologies associées et l'action de certains médicaments

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

AA M-NEUR-201 : Les transports membranaires. Les espaces liquidiens. Le sang. La coagulation. Les cellules nerveuses et les synapses. La contraction musculaire. La signalisation cellulaire. Le coeur, la dynamique de circulation, le système circulatoire, l'ECG, les poumons, le système respiratoire, la ventilation.

Travaux pratiques en salle informatique pour appuyer les concepts développés dans les cours théoriques

Compétences préalables

Biologie générale

Types d'activités

AATypes d'activités
M-NEUR-201
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-NEUR-201
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-NEUR-201Photos et diagrammes présentés au cours sous forme de diaporama. Disponibles sur la plateforme Moodle
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-NEUR-201Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-NEUR-201Physiologie humaine. Ed. Pearson
Physiologie médicale. Ed de boeck

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-NEUR-201Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-NEUR-201
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-NEUR-201Evaluation sur base uniquement de l'examen écrit.
Celui-ci consiste une série de questions : Chaque question comporte 3 propositions sur un même thème.
Il faut dire correctement, pour chacune des 3 propositions, si elle est vraie ou fausse.  
Examen : 90 % de la note finale
Travaux pratiques : 10 % de la note finale

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-NEUR-201
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-NEUR-201
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-NEUR-201Méthode d'évaluation identique au Q1
note finale = 100 % de l'examen écrit
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 31/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be