Programme d’études 2022-2023English
Immunologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-004-MUE ObligatoireWILLEMS FabienneM101 - FMP - Service du Doyen
  • WILLEMS Fabienne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-024Immunologie150000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Promouvoir la santé.
    • Connaître les bases de l'éducation à la santé.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les étudiants vont acquérir les bases fondamentales de l'immunologie leur permettant de comprendre le fonctionnement normal du système immunitaire. Ils seront familiers avec les notions d'immunité innée et adaptative et comprendront le rôle particulier des différents acteurs impliqués dans ce processus.La maîtrise des concepts fondamentaux en immunologie fournira les éléments indispensables à l'étude des pathologies liées au système immunitaire (inflammation, réponses autoimmunes, rejet de greffe, allergies).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1) Introduction à l'immunologie.
2) Les acteurs de la réponse immune.
3) La réponse immune innée.
4) Capture et présentation des antigènes aux lymphocytes T.
5) Structure et fonction des molécules du complexe majeur d'histocompatibilité.
6) La reconnaissance antigénique dans le système immunitaire adaptatif. Les récepteurs antigéniques des lymphocytes B et T.
7) La réponse immune à médiation cellulaire.
8) La réponses immune humorale.
8) La tolérance immunitaire.

Compétences préalables

Cours de biologie générale humaine- UM-B1-MEDECI-001-M

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-024
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-024
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-024Les diapositives du cours seront déposées sur la plateforme Moodle..





























Les diapositives du cours sont déposées sur l'université virtuelle.








 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-024Des articles de revue seront déposés sur la plateforme Moodle.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-024Basic immunology. Functions and disorders of the immune system. Abul Abbas, Andrew Lichtman. Saunders.

Les bases de l'immunologie fondamentale et clinique. Abul Abbas, Andrew Lichtman and Shiv Pillai. Elsevier.

Janeway's Immunobiology 9th Edition, K. Murphy and C. Weaver, Garland Science. ISBN 978-8153-4550-0
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-024Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-DOYM-024
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-DOYM-024L'AA "Immunologie" (M-DOYM-024) sera évaluée en Q1 par un examen écrit (questions ouvertes et/ou questions à réponse courte et/ou QCM et/ou QRM). La note dans l'UE correspondra à celle de l'AA. La réussite de l'UE sera condtionnée à la réussite de l'AA (note supérieure ou égale à 10/20). En cas d'échec en Q1, l'étudiant représentera l'examen en Q3.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-024L'AA "Immunologie" (M-DOYM-024) sera évaluée en Q3 selon le mode utilisé en Q2. La note dans l'UE correspondra à celle de l'AA. La réussite de l'UE sera conditionnée à la réussite de l'AA (note supérieure ou égale à 10/20).
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be