Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Biologie générale humaine | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B1-MEDECI-001-M | UE Obligatoire | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 60 | 8 | 0 | 20 | 0 | 8 | 8.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-BHTO-101 | Biologie générale humaine | 60 | 8 | 0 | 20 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cours théorique :
Le cours de biologie générale humaine est destiné à poser les bases essentielles en biologie et plus particulièrement en ce qui concerne la Cytologie et la Génétique, mais aussi la Diversité du Monde vivant, les Molécules de la vie et l'Evolution. Il permet aux étudiants de construire un canevas auquel ils pourront raccrocher les cours spécialisés (histologie, biochimie, physiologie, ...) qu'ils rencontreront dans la suite de leur formation. D'une manière plus générale, les objectifs de ce cours visent à développer des qualités d'observation et de raisonnement, apprendre l'importance de la rigueur scientifique et développer un esprit de synthèse capable d'intégrer des informations et d'appliquer leur logique dans divers contextes.
Travaux pratiques :
Les étudiants apprendront et appliqueront les méthodes de base en laboratoire et à établir des liens avec le cours théorique au travers de différentes activités. En fonction des tâches proposées, de nombreux objectifs plus spécifiques peuvent être mis en évidence. En particulier, les travaux pratiques se focaliseront sur l'apprentissage de la microscopie optique, l'élaboration d'un travail de groupe sur une thématique imposée en lien avec le cours théorique, et des exercices de génétique (y compris la transmission des caractères héréditaires et l'établissement d'une carte génétique)
Remédiation :
A l'issue des séances de remédiation, les étudiants maîtriseront les pré-requis relatifs au cours théorique qui n'étaienr pas acquis à l'entame du cours et et pourront réviser à la demande les notions du cours pour lesquelles ils auront rencontré des problèmes de compréhension.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Cours théorique (60h) :
Tome 1 : Les caractéristiques du Vivant, Cytologie, Biochimie de la cellule, Bactéries et Virus, Protistes, Champignons, Plantes, et Animaux ; L'Homme, tissus, organes et leurs fonctions, Nutrition et Reproduction;
Tome 2 : Hérédité et Génétique, Maladies et Système Immunitaire
2. Travaux pratiques (8h)
Deux séances (microscopie et exercices génétiques)
Un travail sur thématique imposée (groupe)
Compétences préalables
Le candidat doit être capable de s'exprimer clairement et correctement en français, oralement et par écrit. Il doit se montrer capable de comprendre, de raisonner, et faire preuve d'un esprit de synthèse.
Le candidat doit en outre maîtriser les prérequis de la biologie, à savoir : 1. les différents niveaux structuraux du vivant 2. les constituants du vivant 3. la structure des eubactéries et des cellules animales et végétales 4. l'organisation du corps des vertébrés 5. la diversité et unicité du monde vivant 6. les relations entre les êtres vivants 7. les écosystèmes
(dans le cas où les compétences préalables ne sont pas acquises, il est fortemnt racommandé aux étudiants de participer activement aux séances de rémdiaitonrealtive au cours et de consulter la ressource suivante : "Biologie 4-5-6 sciences générales" Editions Van In - secondaires
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-BHTO-101 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-BHTO-101 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
M-BHTO-101 | Travaux Pratiques - Syllabus de travaux pratiques de Biologie Générale - Laurence Pamart ,Note de cours - Partie 2 - Cours de Biologie Générale - Tome 2 - Jean-Marie Colet ,Note de cours - Partie 1 - Cours de Biologie Générale - Tome 1 - Jean-Marie Colet |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-BHTO-101 | Cours théorique :présentations "powerpoint" Travaux pratiques : introduction sous la forme d'une présentation "powerpoint", Remédiation : fichiers "powerpoint", questionnaires des années antérieures, sessions "wooclap" |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-BHTO-101 | Cours théorique, travaux pratiques et remédiation : tous le ssupports de cours sous forme PPT disponibles sur la plateforme Moodle |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-BHTO-101 | 1) Campbell Biologie - Reece, Urry, Cain, Wasserman, Minorsky, & Jackson - 9° édition (Editions du renouveau pédagogique, 2012) 2) Raven - Johnson, Mason, Losos, Singer, 3° édition (Editions De Boeck, 2014) |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
M-BHTO-101 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
M-BHTO-101 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
M-BHTO-101 | Examen écrit (90% de la cote finale) : QCMS, exercices de génétiques, questions ouvertes, annotations de schémas, définitions. Interrogation écrite dispensatoire sur (chapitres ...) en décembre (pas de note attribuée mais dispense de cette matière en cas de réussite (minimum 10/20) : QCMS, exercices de génétiques, questions ouvertes, annotations de schémas, définitions. Interrogation écrite sur les TPs en décembre (5% de la cote finale) : QCMS, annotations de schémas, définitions. Rapports de travaux pratiques et travail de recherche (5% de la cote finale) |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
M-BHTO-101 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
M-BHTO-101 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
M-BHTO-101 | Examen écrit (toute la matière pour tous) TPs acquis |