Programme d’études 2022-2023English
Marketing de l'innovation
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRIGIG-010-MUE ObligatoireBETTE SébastienF113 - Management de l'Innovation Technologique
  • BETTE Sébastien
  • LECRON Fabian

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français242400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MANA-221Marketing Durable1818000Q2
I-MANA-222Marketing de l'innovation et Business Analytics66000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
    • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Pour I-MANA-221
Connaître et comprendre les notions principales du Marketing stratégique et opérationnel, appliqué au cas d'un développement/d'une structure durable.
Réaliser un plan Marketing
Analyser un plan Marketing 
Prendre du recul et mener une analyse réflexive profonde sur l'aspect "Marketing Durable" du marketing

I-MANA-222
À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'extraire des nouvelles connaissances à partir des données d'une entreprise pour résoudre des problèmes complexes et prendre de meilleures décisions plus rapidement. En outre, l'étudiant sera capable d'évaluer la pertinence business de l'exploitation de ces nouvelles connaissances et de définir et de mesurer la valeur créée.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Pour I-MANA-221
Rôle des différents intervenants (décideurs, acheteurs, prescripteurs et utilisateurs).
Retour sur les notions classiques de marketing stratégique comme la segmentation, le ciblage, le positionnement, et le principe du marketing opérationnel ou marketing mix (4P) dans leur version traditionnelle.
Développement de l'approche et des notions liées au marketing durable de manière trasnversale

Pour I-MANA-222
Le cours abordera trois types de questions concernant des problèmes d'entreprise :
Descriptive analytics : Que s'est-il passé ?
Predictive analytics : Que va-t-il se passer ?
Prescriptive analytics : Que devrions-nous faire ?

Compétences préalables

Pour I-MANA-222
Compétences en Data Mining
 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)   

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

NOTE finale de l'UE: si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 7/20 pour une des épreuves constituant la note de l'UE, la note de l'UE sera égale à la note la plus basse obtenue. Dans le cas contraire, la note de l'UE sera établie au prorata des crédits des AA.


 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)   

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

NOTE finale de l'UE: si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 7/20 pour une des épreuves constituant la note de l'UE, la note de l'UE sera égale à la note la plus basse obtenue. Dans le cas contraire, la note de l'UE sera établie au prorata des crédits des AA.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MANA-221
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas
I-MANA-222
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MANA-221
  • Hybride
I-MANA-222
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MANA-221Des supports de travail (MOOC, fichies pdf, ppt, Excell) sont donnés aux étudiants en cours de quadrimestre
I-MANA-222Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MANA-221MARKETING MANAGEMENT; Kotler, Keller, Manceau; PEARSON 2015.
Marketing Durable; S. Dekhili, A. Merle, A. Ochs; PEARSON 2021.
I-MANA-222Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MANA-221Sans objet
I-MANA-222Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 22/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be