Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Marketing de l'innovation | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRIGIG-010-M | UE Obligatoire | BETTE Sébastien | F113 - Management de l'Innovation Technologique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MANA-221 | Marketing Durable | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
I-MANA-222 | Marketing de l'innovation et Business Analytics | 6 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Pour I-MANA-221
Connaître et comprendre les notions principales du Marketing stratégique et opérationnel, appliqué au cas d'un développement/d'une structure durable.
Réaliser un plan Marketing
Analyser un plan Marketing
Prendre du recul et mener une analyse réflexive profonde sur l'aspect "Marketing Durable" du marketing
I-MANA-222
À l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'extraire des nouvelles connaissances à partir des données d'une entreprise pour résoudre des problèmes complexes et prendre de meilleures décisions plus rapidement. En outre, l'étudiant sera capable d'évaluer la pertinence business de l'exploitation de ces nouvelles connaissances et de définir et de mesurer la valeur créée.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Pour I-MANA-221
Rôle des différents intervenants (décideurs, acheteurs, prescripteurs et utilisateurs).
Retour sur les notions classiques de marketing stratégique comme la segmentation, le ciblage, le positionnement, et le principe du marketing opérationnel ou marketing mix (4P) dans leur version traditionnelle.
Développement de l'approche et des notions liées au marketing durable de manière trasnversale
Pour I-MANA-222
Le cours abordera trois types de questions concernant des problèmes d'entreprise :
Descriptive analytics : Que s'est-il passé ?
Predictive analytics : Que va-t-il se passer ?
Prescriptive analytics : Que devrions-nous faire ?
Compétences préalables
Pour I-MANA-222
Compétences en Data Mining
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
NOTE finale de l'UE: si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 7/20 pour une des épreuves constituant la note de l'UE, la note de l'UE sera égale à la note la plus basse obtenue. Dans le cas contraire, la note de l'UE sera établie au prorata des crédits des AA.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA. En particulier, l'évaluation comprend une partie de type "évaluation continue". Cétte évaluation nécessite donc une "participation active" de la part de l'étudiant (incluant par ailleurs un taux de participation minimum de 80%)
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
NOTE finale de l'UE: si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 7/20 pour une des épreuves constituant la note de l'UE, la note de l'UE sera égale à la note la plus basse obtenue. Dans le cas contraire, la note de l'UE sera établie au prorata des crédits des AA.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MANA-221 |
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I-MANA-222 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MANA-221 |
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I-MANA-222 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MANA-221 | Des supports de travail (MOOC, fichies pdf, ppt, Excell) sont donnés aux étudiants en cours de quadrimestre |
I-MANA-222 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MANA-221 | MARKETING MANAGEMENT; Kotler, Keller, Manceau; PEARSON 2015. Marketing Durable; S. Dekhili, A. Merle, A. Ochs; PEARSON 2021. |
I-MANA-222 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MANA-221 | Sans objet |
I-MANA-222 | Sans objet |