Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Analyse chimique et chimiométrie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-521-M | UE Obligatoire | HANTSON Anne-Lise | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GPRO-028 | Analyse chimique et chimiométrie | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale | ||
UI-B2-IRCIVI-003-M Probabilité et Statistiques | ||
UI-B2-IRCIVI-007-M Chimie réactionnelle |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Le cours de chimie analytique et chimiométrie a pour objectifs de permettre aux étudiants d'être capables à l'issue de l'enseignement de :
- Réaliser des analyses quantitatives en s'appuyant sur un protocole ;
- Exploiter des outils statistiques adéquats pour le traitement de données, en exploitant une feuille de calcul de type Excel, être capable de présenter des résultats analytiques et les critiquer; - Comprendre les équilibres chimiques des eaux et les appliquer aux eaux naturelles;
- Appréhender les phases de la préparation des échantillons et les étapes de l'analyse instrumentale;
- Comprendre le principe physique et de fonctionnement des techniques d'analyses élémentaires et de spectrométrie UV-visible et appréhender leurs limites et potentialités;
- Comprendre les principes de base de la chromatographie.
- Etre capable de rédiger et interpréter un rapport d'analyse
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les mesures d'analyse quantitative jouant un rôle majeur dans de nombreux domaines des sciences de l'ingénieur, les outils statistiques de base pour la présentation et la validation des résultats obtenus seront enseignés.
Les méthodes d'étalonnage nécessaires à la quantification lors de l'utilisation de méthodes relatives font l'objet d'un chapitre spécifique permettant d'appréhender, les effets de matrice et les erreurs liées aux différentes techniques analytiques instrumentales.
Certaines méthodes de préparation/concentration des échantillons font partie intégrante cet enseignement.
Le cours de chimie analytique se basant principalement sur la chimie des milieux aqueux, un rappel rapide des principaux équilibres et des aspects cinétiques des réactions chimiques sert de base à la présentation des équilibres calco-carboniques et des réactions de complexation (étude des complexes présents dans les eaux naturelles et de réaction de complexation pour les dosages analytiques telles que les différentes duretés).
Les techniques spectrométriques moléculaires (UV-visible) complèteront cette partie. Tant pour des échantillons liquides que solides, les analyses élémentaires par spectrométrie d'émission et d'absorption atomique (photométrie de flamme, ICP, absorption atomique) seront étudiées sur base des principes d'analyse, des instruments, de leurs particularités et différentes configurations (génération d'hydrures, four à graphite, ICP-MS, ...) et des éventuelles difficultés pour chacune des techniques (interférences, sensibilité, linéarité, ...).
En complément, la fluorescence X et la diffraction X seront abordées à titre comparatif sur les échantillons solides.
Une dernière partie est dédiée à l'introduction des méthodes chromatographiques gazeuse dans le cadre d'applications environnementales telles que la quantification des HAP ou des solvants chlorés dans les eaux ou les sols.
Compétences préalables
Les connaissances de la chimie réactionnelle de base, des conditions d'équilibre chimique et des expressions des constantes d'équilibres, ainsi que les notions de thermochimie sont nécessaires pour suivre cette unité d'enseignement. Des notions d'optique et de calculs statistiques sont aussi requises.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GPRO-028 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GPRO-028 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GPRO-028 | Les diaporamas projetés seront disponibles sur la Plateforme Moodle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GPRO-028 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GPRO-028 | L. Sigg, P. Behra et W. Stumm - 2000 - Chimie des milieux aquatiques. Chimie des eaux naturelles et des interfaces dans l'environnement - Paris - Dunod. Charlot - 1990 - Les méthodes de la Chimie analytique - Paris - Masson et Cie Rouessac, A. Rouessac - 1992 - Méthodes instrumentales en Analyse chimique - Paris - Dunod Skoog, West and Holler - Chimie analytique - De Boeck Université Skoog, Holler et Nieman - Principes d'analyse instrumentale - De Boeck Université. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GPRO-028 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-GPRO-028 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-GPRO-028 | Evaluation par note globale: La note relative aux travaux pratiques est reportée (pondération 20 % de la note globale d'évaluation). L'exercice coté concernant les travaux pratiques et les principes analytiques mis en oeuvre lors des TP : 20% de la note globale. 60% de la note globale est attribuée sur base d'un examen oral |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-GPRO-028 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GPRO-028 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GPRO-028 | La note relative aux travaux pratiques est reportée (pondération 20 % de la note évaluation). 80 % de la note est attribuée sur base d'un examen oral. |