Programme d’études 2022-2023English
Probabilité et Statistiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-003-MUE ObligatoireGILLIS NicolasF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • BRIGANTI Giovanni
  • GILLIS Nicolas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français242400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-005Probabilité1212000Q250.00%
I-MARO-007Statistiques1212000Q250.00%

Unité d'enseignement
Corequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- comprendre et expliquer les notions de base du calcul des probabilités ainsi que quelques grands résultats (loi des grands nombres, théorème central-limite);- résoudre des applications simples mettant en oeuvre ces notions et ces résultats dans un certain nombre de situations concrètes (jeux de hasard, sondages électoraux, files d'attente, diagnostic de panne, ...); - construire un intervalle contenant presqu'à coup sûr la valeur d'un paramètre de la distribution d'une variable al- tester des hypothèses faites sur la valeur de paramètres associés à des variables aléatoires, ainsi que d'autres hypothèses comme l'indépendance, l'ajustement et l'homogénéit- établir un modèle de régression linéaire à une variable explicative.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

notions de probabilité: variables aléatoires et leur distribution; distributions classiques; vecteurs al indépendance, corrélation, distribution normale ; lois des grands nombres ; théorème central limite, fonction caractéristique, approximation de la loi binomiale par la loi normale et par la loi de Poisson; modélisation de situations réelles par des probabilités (p.ex., files d'attente, PageRank de Google).

notions  de statistique:  statistique descriptive élémentaire à une et deux dimensions (échantillon, fréquence, graphiques) ; corrélation ; régression ; indépendance ; estimation par intervalles de moyenne, variance, proportion ; coefficient de régression ; méthode du maximum de vraisemblance ; tests d'hypothèses (moyenne d'une population, proportion, variance, comparaison de moyennes et de variances, ajustement, indépendance) ; modèle de régression linéaire (à une variable).

Compétences préalables

Cours de Math de BA1. 

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-005
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
I-MARO-007
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-005
  • En présentiel
I-MARO-007
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-005Sans objet
I-MARO-007Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-005Sans objet
I-MARO-007Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-005Sans objet
I-MARO-007Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-005Autorisé
I-MARO-007Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-MARO-005
  • Examen écrit - En présentiel
I-MARO-007
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-MARO-0051 Examen écrit, 100% de la note d'AA, durée : 2 h;                        
I-MARO-0071 Examen écrit, 100% de la note d'AA, durée : 2 h;    

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MARO-005
  • Examen écrit - En présentiel
I-MARO-007
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MARO-0051 Examen écrit, 100% de la note d'AA, durée : 2 h;                        
I-MARO-0071 Examen écrit, 100% de la note d'AA, durée : 2 h;               
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 07/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
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