Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Démocratie et citoyenneté | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-B3-SCHUMS-043-M | UE Obligatoire | FRANCOIS Stéphane | H920 - Sciences politiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-SPOL-304 | Démocratie et citoyenneté | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de mener une réflexion approfondie sur les enjeux de la citoyenneté et de la démocratie, ainsi que sur la nécessité de les faire évoluer
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Omniprésente dans le débat public, l'idée de citoyenneté brasse un grand nombre de thèmes différents et parfois contraires, tandis que celle de la démocratie suscite à la fois un scepticisme croissant quant à sa capacité à promouvoir le bien commun et de nombreuses questions sur le sens même du terme. Bien qu'aujourd'hui admise et allant de soi, l'association des termes " démocratie " et " citoyenneté " est pourtant complexe. Il existe des différences d'usages politiques qui témoignent des distinctions fondamentales entre ces deux termes. Tandis que la citoyenneté apporte une réflexion sur l'appartenance d'un individu à un groupe, une cité, un État ; la démocratie représente un régime politique pensé à travers la souveraineté du peuple et associé, de façon parfois non justifiée, à la représentation parlementaire. L'exercice de la citoyenneté représente une dimension importante de la vie démocratique, mais il peut aussi s'exercer dans d'autres régimes politiques... Selon la manière dont il est défini, il peut lui être aussi un obstacle : la citoyenneté désignant les conditions d'inclusion de l'individu dans la communauté politique, elle peut aussi constituer un facteur d'exclusion.
En outre, les crises nationales et supranationales actuelles (perte de repère face à la mondialisation et la globalisation financière, crise économique et sociale, crise d'identification des populations, crise des valeurs et des institutions, crise de la représentation et de la représentativité), que cristallise une crise de confiance politique, impliquent de redéfinir le rapport entre citoyenneté et démocratie. Les élites tentent en ce sens de réintroduire diverses formes de citoyenneté et de démocratie afin que ces mots ne restent pas des coquilles vides, en organisant notamment des espaces de citoyenneté et de démocratie participative dont la finalité première est de renforcer l'investissement des citoyens dans la vie publique. De multiples qualificatifs sont attribués à ces termes qui les rendent maintenant presque indissociables : à une citoyenneté participative, responsable, inclusive, active correspond une démocratie participative, représentative, populaire, délibérative, etc.
Je propose donc, dans ce cours, d'identifier les nouvelles manières de porter les causes citoyennes sur la scène politique, en posant la question des formes alternatives à la démocratie représentative. Après être revenu sur ces concepts, le cours s'organisera en trois grands axes, qui sont autant de questions : 1/la question du lien entre citoyenneté et démocratie ; 2/les enjeux politiques de la rénovation du rapport unissant citoyenneté et démocratie ; 3/les modalités et le renouveau des mécanismes de participation des citoyens à la vie démocratique.
L'évaluation de cet enseignement consistera en un oral, portant sur des questions étudiées en cours. Il s'agira d'évaluer la manière dont les étudiants s'approprient et maîtrisent les tenants et aboutissants des rapports qui unissent et/ou opposent démocratie et citoyenneté.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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H-SPOL-304 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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H-SPOL-304 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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H-SPOL-304 | Note de cours - Citoyenneté et démocratie - stéphane françois |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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H-SPOL-304 | La bibliographie sera donnée dans le syllabus |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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H-SPOL-304 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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H-SPOL-304 | La bibliographie sera donnée dans le syllabus |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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H-SPOL-304 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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H-SPOL-304 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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H-SPOL-304 | L'évaluation de cet enseignement consistera en un oral, portant sur des questions étudiées en cours. Il s'agira d'évaluer la manière dont les étudiants s'approprient et maîtrisent les tenants et aboutissants des rapports qui unissent et/ou opposent démocratie et citoyenneté. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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H-SPOL-304 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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H-SPOL-304 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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H-SPOL-304 | L'évaluation de cet enseignement consistera en un oral, portant sur des questions étudiées en cours. Il s'agira d'évaluer la manière dont les étudiants s'approprient et maîtrisent les tenants et aboutissants des rapports qui unissent et/ou opposent démocratie et citoyenneté. |