Programme d’études 2022-2023English
Démocratie et citoyenneté
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B3-SCHUMS-043-MUE ObligatoireFRANCOIS StéphaneH920 - Sciences politiques
  • FRANCOIS Stéphane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SPOL-304Démocratie et citoyenneté300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Développer une conception critique des concepts, modèles et méthodes proposés en sciences politiques.
    • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
    • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données quantitatives.
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de mener une réflexion approfondie sur les enjeux de la citoyenneté et de la démocratie, ainsi que sur la nécessité de les faire évoluer

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Omniprésente dans le débat public, l'idée de citoyenneté brasse un grand nombre de thèmes différents et parfois contraires, tandis que celle de la démocratie suscite à la fois un scepticisme croissant quant à sa capacité à promouvoir le bien commun et de nombreuses questions sur le sens même du terme. Bien qu'aujourd'hui admise et allant de soi, l'association des termes " démocratie " et " citoyenneté " est pourtant complexe. Il existe des différences d'usages politiques qui témoignent des distinctions fondamentales entre ces deux termes. Tandis que la citoyenneté apporte une réflexion sur l'appartenance d'un individu à un groupe, une cité, un État ; la démocratie représente un régime politique pensé à travers la souveraineté du peuple et associé, de façon parfois non justifiée, à la représentation parlementaire. L'exercice de la citoyenneté représente une dimension importante de la vie démocratique, mais il peut aussi s'exercer dans d'autres régimes politiques... Selon la manière dont il est défini, il peut lui être aussi un obstacle : la citoyenneté désignant les conditions d'inclusion de l'individu dans la communauté politique, elle peut aussi constituer un facteur d'exclusion.
En outre, les crises nationales et supranationales actuelles (perte de repère face à la mondialisation et la globalisation financière, crise économique et sociale, crise d'identification des populations, crise des valeurs et des institutions, crise de la représentation et de la représentativité), que cristallise une crise de confiance politique, impliquent de redéfinir le rapport entre citoyenneté et démocratie. Les élites tentent en ce sens de réintroduire diverses formes de citoyenneté et de démocratie afin que ces mots ne restent pas des coquilles vides, en organisant notamment des espaces de citoyenneté et de démocratie participative dont la finalité première est de renforcer l'investissement des citoyens dans la vie publique. De multiples qualificatifs sont attribués à ces termes qui les rendent maintenant presque indissociables : à une citoyenneté participative, responsable, inclusive, active correspond une démocratie participative, représentative, populaire, délibérative, etc.
            Je propose donc, dans ce cours, d'identifier les nouvelles manières de porter les causes citoyennes sur la scène politique, en posant la question des formes alternatives à la démocratie représentative. Après être revenu sur ces concepts, le cours s'organisera en trois grands axes, qui sont autant de questions : 1/la question du lien entre citoyenneté et démocratie ; 2/les enjeux politiques de la rénovation du rapport unissant citoyenneté et démocratie ; 3/les modalités et le renouveau des mécanismes de participation des citoyens à la vie démocratique.
            L'évaluation de cet enseignement consistera en un oral, portant sur des questions étudiées en cours. Il s'agira d'évaluer la manière dont les étudiants s'approprient et maîtrisent les tenants et aboutissants des rapports qui unissent et/ou opposent démocratie et citoyenneté.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SPOL-304
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SPOL-304
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
H-SPOL-304Note de cours - Citoyenneté et démocratie - stéphane françois

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SPOL-304La bibliographie sera donnée dans le syllabus

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SPOL-304Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SPOL-304La bibliographie sera donnée dans le syllabus

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SPOL-304Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
H-SPOL-304
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
H-SPOL-304L'évaluation de cet enseignement consistera en un oral, portant sur des questions étudiées en cours. Il s'agira d'évaluer la manière dont les étudiants s'approprient et maîtrisent les tenants et aboutissants des rapports qui unissent et/ou opposent démocratie et citoyenneté.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
H-SPOL-304
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
H-SPOL-304
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-SPOL-304L'évaluation de cet enseignement consistera en un oral, portant sur des questions étudiées en cours. Il s'agira d'évaluer la manière dont les étudiants s'approprient et maîtrisent les tenants et aboutissants des rapports qui unissent et/ou opposent démocratie et citoyenneté.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 26/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be