Programme d’études 2022-2023English
Démocratie et citoyenneté
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-SPOL-304
  • FRANCOIS Stéphane
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1


      Contenu de l'AA

      Omniprésente dans le débat public, l'idée de citoyenneté brasse un grand nombre de thèmes différents et parfois contraires, tandis que celle de la démocratie suscite à la fois un scepticisme croissant quant à sa capacité à promouvoir le bien commun et de nombreuses questions sur le sens même du terme. Bien qu'aujourd'hui admise et allant de soi, l'association des termes " démocratie " et " citoyenneté " est pourtant complexe. Il existe des différences d'usages politiques qui témoignent des distinctions fondamentales entre ces deux termes. Tandis que la citoyenneté apporte une réflexion sur l'appartenance d'un individu à un groupe, une cité, un État ; la démocratie représente un régime politique pensé à travers la souveraineté du peuple et associé, de façon parfois non justifiée, à la représentation parlementaire. L'exercice de la citoyenneté représente une dimension importante de la vie démocratique, mais il peut aussi s'exercer dans d'autres régimes politiques... Selon la manière dont il est défini, il peut lui être aussi un obstacle : la citoyenneté désignant les conditions d'inclusion de l'individu dans la communauté politique, elle peut aussi constituer un facteur d'exclusion.
      En outre, les crises nationales et supranationales actuelles (perte de repère face à la mondialisation et la globalisation financière, crise économique et sociale, crise d'identification des populations, crise des valeurs et des institutions, crise de la représentation et de la représentativité), que cristallise une crise de confiance politique, impliquent de redéfinir le rapport entre citoyenneté et démocratie. Les élites tentent en ce sens de réintroduire diverses formes de citoyenneté et de démocratie afin que ces mots ne restent pas des coquilles vides, en organisant notamment des espaces de citoyenneté et de démocratie participative dont la finalité première est de renforcer l'investissement des citoyens dans la vie publique. De multiples qualificatifs sont attribués à ces termes qui les rendent maintenant presque indissociables : à une citoyenneté participative, responsable, inclusive, active correspond une démocratie participative, représentative, populaire, délibérative, etc.
                  Je propose donc, dans ce cours, d'identifier les nouvelles manières de porter les causes citoyennes sur la scène politique, en posant la question des formes alternatives à la démocratie représentative. Après être revenu sur ces concepts, le cours s'organisera en trois grands axes, qui sont autant de questions : 1/la question du lien entre citoyenneté et démocratie ; 2/les enjeux politiques de la rénovation du rapport unissant citoyenneté et démocratie ; 3/les modalités et le renouveau des mécanismes de participation des citoyens à la vie démocratique.
                  L'évaluation de cet enseignement consistera en un oral, portant sur des questions étudiées en cours. Il s'agira d'évaluer la manière dont les étudiants s'approprient et maîtrisent les tenants et aboutissants des rapports qui unissent et/ou opposent démocratie et citoyenneté.

      Supports principaux

      Note de cours - Citoyenneté et démocratie - stéphane françois

      Supports principaux non reproductibles

      La bibliographie sera donnée dans le syllabus

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      La bibliographie sera donnée dans le syllabus

      Mode d'enseignement

      • En présentiel

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 07/07/2022
      Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be