Programme d’études 2022-2023English
Déontologie de l'information et de la communication
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-041-MUE ObligatoireCARPENTIER Caroline
  • CARPENTIER Caroline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SICO-207Déontologie de l'information et de la communication300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Option Information-communication : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de l'information-communication
    • Maîtriser les outils de communication d'une organisation, ainsi que les techniques professionnelles du journalisme.
    • Développer une conception critique des principaux enjeux et produits de l'information et de la communication.
    • Analyser les messages sociaux, notamment médiatiques.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Objectif général
L'objectif général du cours consiste à faire acquérir aux étudiant(e)s les connaissances et les réflexes de base, tant dans les domaines juridiques que déontologiques, de manière à ce qu'ils puissent éviter ou gérer le mieux possible les écueils auxquels ils pourraient être confrontés dans l'exercice de leur future profession. Il s'agit, plus précisément, de leur faire prendre conscience des droits et obligations propres à l'exercice des métiers de l'information et de la communication.
Objectifs opérationnels
Le présent cours vise essentiellement à permettre aux étudiant(e)s de :
procéder à une analyse critique des pratiques d'information et de communication en fonction du secteur d'activités et du contexte concernés  ;
cerner les problèmes d'ordre juridique et/ou déontologique qui peuvent se poser dans le cadre de l'exercice des métiers de l'information et de la communication ;
élaborer des solutions permettant de résoudre ces problèmes en tenant compte des choix éditoriaux opérés ou de la stratégie de communication poursuivie.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique


L'enseignement du cours est basé sur une méthodologie de type " éclosif ".
Les différents thèmes (abordés en prenant comme point de départ la liberté d'expression et les limites que peuvent y apporter le droit et la déontologie) seront abordés au départ de cas pratiques (issus de décisions de jurisprudence, d'avis rendus par des organes d'(e) (auto)régulation, de documents contractuels ou d'hypothèses fictives), sur la base desquels seront dégagés les principes juridiques et/ou déontologiques applicables.
S'ensuivra une discussion collective sur la manière d'interpréter et d'appliquer ces principes dans différentes situations factuelles. Des liens sont fréquemment établis entre les différentes matières abordées, de même qu'avec l'actualité, de manière à permettre aux étudiant(e)s d'apprendre à développer une interprétation et une argumentation critiques par rapport aux questions juridiques et déontologiques qui leur sont soumises.
Afin de rendre le cours le plus interactif possible et de les aider à préparer la matière traitée au cours suivant, les étudiant(e)s seront invités chaque semaine à lire et analyser une ou deux décisions de jurisprudence ou avis ou à préparer l'un ou l'autre cas pratiques. Ces travaux ne seront pas évalués. Il leur sera en outre loisible de soumettre également des cas pratiques ou sujets d'actualité à la discussion collective.
Les aspects théoriques seront exposés ex cathedra par l'enseignante, en alternance avec les séances de réflexion et d'analyse collectives.

 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SICO-207

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SICO-207
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SICO-207Syllabus disponible sur Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SICO-207Illustrations (Powerpoint), avis et décisions de jurisprudence : cf. documents publiés sur Moodle
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SICO-207Carneroli, S. (2013). Les aspects juridiques des réseaux sociaux. Brugge : Vanden Broele.
Docquir, B. et al. (2015). Actualités en droits intellectuels - L'intérêt de la comparaison. Bruxelles : Bruylant.
Docquir B. (2008). Le droit de la vie privée. Bruxelles : Larcier.
Docquir, B. et al. (2012). Le droit des nouvelles technologies et de l'Internet. Bruxelles : Bruylant.
Hoebeke, S. et Mouffe, B. (2012). Le droit de la presse (3ème éd.). Limal : Anthemis.
Isgour, M. (2014). Le droit à l'image (2ème éd.). Bruxelles : Larcier.
Mouffe, B. (2013). Le droit à l'image (3ème éd.). Waterloo : Kluwer.
Mouffe, B. (2009). Le droit de la publicité (3ème éd.). Bruxelles : Bruylant.
Mouffe, B. (2014). La responsabilité civile des médias. Waterloo : Kluwer.
Ragheno, N. et al. (2017). Data protection & Privacy - Le GDPR dans la pratique. Limal : Anthemis.
Ricbourg-Attal, E. (2014). La responsabilité civile des acteurs de l'Internet. Bruxelles : Larcier.
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SICO-207Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
H-SICO-207
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
H-SICO-207L'examen est écrit et individuel. Il se compose de cas pratiques relatifs aux thèmes abordés au cours, à partir desquels sont posées des questions ouvertes, parfois accompagnées de sous-questions.
Les étudiant(e)s sont évalués sur leur aptitude à isoler et comprendre les questions juridiques et/ou déontologiques posées ainsi que sur leur faculté de réflexion et d'argumentation lors de l'application de leurs connaissances théoriques aux cas concrets qui leur sont proposés.
Il leur sera généralement demandé d'exposer les différents fondements juridiques et/ou règles déontologiques pouvant être invoqués par une partie (en ce compris leurs conditions d'application) et de développer les arguments pouvant être soulevés à l'appui de chacune des thèses en présence.
La réussite de l'examen suppose l'obtention d'une note égale ou supérieure à 10/20 (addition des notes obtenues pour les différentes questions).
L'examen de seconde session sera tenu sous la même forme et apprécié selon les mêmes critères d'évaluation que l'examen de première session.
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
H-SICO-207
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
H-SICO-207
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-SICO-207L'examen est écrit et individuel. Il se compose de cas pratiques relatifs aux thèmes abordés au cours, à partir desquels sont posées des questions ouvertes, parfois accompagnées de sous-questions.
Les étudiant(e)s sont évalués sur leur aptitude à isoler et comprendre les questions juridiques et/ou déontologiques posées ainsi que sur leur faculté de réflexion et d'argumentation lors de l'application de leurs connaissances théoriques aux cas concrets qui leur sont proposés.
Il leur sera généralement demandé d'exposer les différents fondements juridiques et/ou règles déontologiques pouvant être invoqués par une partie (en ce compris leurs conditions d'application) et de développer les arguments pouvant être soulevés à l'appui de chacune des thèses en présence.
La réussite de l'examen suppose l'obtention d'une note égale ou supérieure à 10/20 (addition des notes obtenues pour les différentes questions).
L'examen de seconde session sera tenu sous la même forme et apprécié selon les mêmes critères d'évaluation que l'examen de première session.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 07/10/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be