Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Conception architecturale et urbanistique III | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B3-ARCHIT-001-M | UE Obligatoire | SEDDIKI Chaïma | A510 - Service de Conception Architecturale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 234 | 0 | 0 | 0 | 18 | 18.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-CARC-013 | Projet d'architecture III-I | 0 | 117 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
A-CARC-033 | Projet d'architecture III-II | 0 | 117 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
A-CARC-043 | Voyage d'études | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | ?% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UA-B2-ARCHIT-001-M Conception architecturale et urbanistique II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les objectifs fondamentaux sont :
- La gestion de la spatialité
- Continuer à développer sa culture architecturale contemporaine
- Confirmer son " savoir-faire " du projet d'architecture
- Assurer un travail éthique et une autonomie conceptuelle
- La gestion du langage architectural.
Ces objectifs seront développés au travers de projets d'architecture autour de la notion " d'habiter " et concrétisés dans des projets d'architecture liés à l'étude et à la conception de logements groupés et/ou partagés intégrant des notions de mixité.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
-Affirmer un parti architectural et l'étayer par un choix de références analysées et commentées.
-Trouver l'équilibre entre démarche intuitive et rationnelle.
-Analyser et comprendre le programme d'un projet d'architecture mixte et son contexte territorial.
-Organiser et hiérarchiser les différentes fonctions du projet en créant des conditions de partage.
-Maîtriser la correspondance entre espaces et systèmes constructifs.
-Savoir intégrer des paramètres tels que : Notions "public/privé", statut des espaces, densité, mixité, mobilité, paysage, composante socio-économique, contexte réglementaire (Codt, normes PMR, fire standards), parcimonie des ressources et du sol, durabilité, éco-construction, ...
-Concevoir un projet créatif personnel qui répond aux différentes contraintes et exigences définies ci-dessus.
-Maîtriser les conventions et les moyens de représentation architecturale graphique en 2D-3D et maquette.
-Maîtriser les termes spécifiques du langage architectural.
-Développer le travail de groupe dans le cadre d'un diagnostic territorial.
-Restituer et appliquer les acquis antérieurs en matière de composition architecturale de manière transversale avec les cours théoriques.
Compétences préalables
UA-B2-ARCHIT-001-M CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBANISTIQUE II
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-CARC-013 |
|
A-CARC-033 |
|
A-CARC-043 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-CARC-013 |
|
A-CARC-033 |
|
A-CARC-043 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-CARC-013 | Néant |
A-CARC-033 | Néant |
A-CARC-043 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-CARC-013 | Néant |
A-CARC-033 | Néant |
A-CARC-043 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-CARC-013 | Néant |
A-CARC-033 | Néant |
A-CARC-043 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-CARC-013 | Non autorisé |
A-CARC-033 | Non autorisé |
A-CARC-043 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
A-CARC-013 |
|
A-CARC-033 | |
A-CARC-043 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
A-CARC-013 | Présentations, travaux, évaluation continue et jury forment un total de 50% de l'évaluation de l'UE. |
A-CARC-033 | |
A-CARC-043 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
A-CARC-013 |
|
A-CARC-033 | |
A-CARC-043 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
A-CARC-013 | |
A-CARC-033 |
|
A-CARC-043 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
A-CARC-013 | |
A-CARC-033 | Présentations, travaux, évaluation continue et jury forment un total de 50% de l'évaluation de l'UE. |
A-CARC-043 | validation par présence et participation obligatoires |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
A-CARC-013 |
|
A-CARC-033 |
|
A-CARC-043 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
A-CARC-013 | Néant |
A-CARC-033 | Néant |
A-CARC-043 | pas d'évaluation |
Evaluation de l’UE en Q3
Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE
Evaluation des AA en Q3
AA | Evaluation des AA en Q3 |
---|---|
A-CARC-013 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |
A-CARC-033 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |
A-CARC-043 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |