Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Projet d'architecture III-I | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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A-CARC-013 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 0 | 117 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
A l'issue de cet enseignement, les étudiant(e)s seront en mesure de :
- Comprendre que le processus de composition architecturale est une démarche globale et complexe en 3 dimensions de type systémique.
- Concevoir des projets personnels et créatifs qui répondent aux problématiques liées à des programmes de type " habitat collectif ".
- Mettre en oeuvre des solutions contextualisées aux problèmes posés.
- Elaborer, sur base du programme du projet, une réflexion sur la pertinence du modèle urbain, suburbain ou rural en matière de densité, gabarits, prospects, composante socio-économique, gestion des espaces communs, publics et privés, accessibilité des bâtiments aux PMR, développement de la mobilité douce, parcimonie des ressources et du sol, durabilité, éco-construction, etc.
- Maîtriser les relations entre espaces publics et privés et créer des conditions de partage.
- Produire des formes architecturales adéquates au contexte du programme.
- Restituer et appliquer les acquis antérieurs en matière de composition architecturale des logements (agencement, dimensionnement, orientations, ensoleillement, tracé des circulations verticales, etc.).
- Maîtriser les conventions de dessin d'architecture et les moyens de représentation et d'expression de la communication graphique.
- Elaborer un argumentaire en utilisant le vocabulaire et les termes du langage architectural.
- Etayer son " parti pris " par un choix de références analysées et commentées.
- Pratiquer une communication interpersonnelle adaptée à chaque contexte.
- Poursuivre l'investigation en matière d'habitat en y ajoutant les questions liées à la gestion des espaces non bâtis, du paysage et d'une manière plus générale de l'aménagement du territoire.
- Analyser un contexte défini et réaliser une étude préalable à la formulation d'un diagnostic.
- Initier le questionnement sur les attitudes architecturales à travers les enjeux et problématiques de l'aménagement du territoire et du développement durable au regard des différents règlements en vigueur en Région wallonne.
Supports principaux non reproductibles
Néant
Support complémentaires non reproductibles
Néant
Autres références conseillées
Néant
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend