Programme d’études 2022-2023English
Conception architecturale et urbanistique II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B2-ARCHIT-001-MUE ObligatoireVERSPEELT FranckA550 - Service des Arts et Techniques de Représentation
  • ABRASSART Nathalie
  • BAUWENS Hugo
  • BOLLEN Lydia
  • BONASERA Giuseppe
  • BOURGUIGNON Isabelle
  • CAPOCCIA Roberto
  • CAZZARO Dominique
  • DE SMET Isabelle
  • DERUMIER Thierry
  • DUQUAINE Michel
  • GLUCK Dominique
  • HENIN Henri
  • MAGHUE Emmanuel
  • PETIT Pascale
  • SEDDIKI Chaïma
  • VAN HOLM Thomas
  • VANLUCHENE Fabian
  • VERSPEELT Franck
  • VILAIN Loïc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français02340001818.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CARC-012Projet d'architecture II-I0117000Q150.00%
A-CARC-032Projet d'architecture II-II0117000Q250.00%
A-CARC-042Workshop II00000Q2?%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
    • Développer le travail en équipe
    • Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
    • Concevoir un projet en prenant en compte les différentes échelles d'analyse
    • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
    • Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Intégrer les dimensions techniques dans le projet
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
    • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
    • Développer une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les objectifs fondamentaux sont :
- La gestion de la spatialité ;
- S'initier à la culture architecturale contemporaine ;
- S'initier au " savoir-faire " du projet d'architecture ;
- Développer un travail éthique et une autonomie conceptuelle ;
- La gestion du langage architectural.

Ces objectifs seront développés au travers de projets d'architecture autour de la notion " d'habiter " et concrétisés dans des projets portant sur l'étude et la conception de logement unifamilial et groupé en petites unités.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- Développer un parti architectural et l'étayer par un choix de références analysées et commentées ;
- Rechercher l'équilibre entre démarche intuitive et rationnelle ;
- Analyser et comprendre le programme d'un projet d'architecture et son contexte ;
- Organiser et hiérarchiser les différentes fonctions du projet ;
- Maîtriser la correspondance entre espaces et systèmes constructifs ;
- Savoir intégrer des paramètres tels que : Notions "urbain/rural", statuts des espaces, mitoyenneté, normes PMR, rénovation, réhabilitation, extension, ... ;
- Concevoir un projet créatif personnel qui répond aux différentes contraintes et exigences définies ci-dessus ;
- Maîtriser les conventions et les moyens de représentation architecturale graphique en 2D-3D et maquette ;
- Maîtriser les termes spécifiques du langage architectural ;
- Développer le travail de groupe ;
- Restituer et appliquer les acquis antérieurs en matière de conception architecturale.

 

Compétences préalables

UA-B1-ARCHIT-001-M   Conception Architecturale et Urbanistique I

Types d'activités

AATypes d'activités
A-CARC-012
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-CARC-032
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-CARC-042
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CARC-012
  • En présentiel
A-CARC-032
  • En présentiel
A-CARC-042
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CARC-012Sans objet
A-CARC-032Sans objet
A-CARC-042Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-CARC-012Sans objet
A-CARC-032Sans objet
A-CARC-042Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CARC-012Sans objet
A-CARC-032sans objet
A-CARC-042Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-CARC-012Non autorisé
A-CARC-032Non autorisé
A-CARC-042Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
A-CARC-012
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel
A-CARC-032
A-CARC-042

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
A-CARC-012Présentations, travaux, évaluation continue et jury forment un total de 50% de l'évaluation de l'UE
A-CARC-032
A-CARC-042

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
A-CARC-012
  • Néant - Néant
A-CARC-032
A-CARC-042

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
A-CARC-012
A-CARC-032
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel
A-CARC-042
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
A-CARC-012
A-CARC-032Présentations, travaux, évaluation continue et jury forment un total de 50% de l'évaluation de l'UE.
A-CARC-042validation par présence et participation obligatoires

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
A-CARC-012
  • Néant - Néant
A-CARC-032
  • Néant - Néant
A-CARC-042
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-CARC-012Sans objet
A-CARC-032Sans objet
A-CARC-042pas d'évaluation

Evaluation de l’UE en Q3

Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE

Evaluation des AA en Q3

AAEvaluation des AA en Q3
A-CARC-012Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
A-CARC-032Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
A-CARC-042Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be