Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Conception architecturale et urbanistique I | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B1-ARCHIT-001-M | UE Obligatoire | DE SMET Isabelle | A510 - Service de Conception Architecturale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 234 | 0 | 6 | 0 | 18 | 18.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-CARC-011 | Projet d'architecture I-I | 0 | 117 | 0 | 3 | 0 | Q1 | 35.00% |
A-CARC-031 | Projet d'architecture I-II | 0 | 117 | 0 | 3 | 0 | Q2 | 65.00% |
A-CARC-041 | Workshop I | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | ?% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les objectifs fondamentaux sont :
- La gestion de la spatialité.
- S'initier à la culture architecturale contemporaine.
- S'initier au " savoir-faire " du projet d'architecture.
- Développer un travail éthique et une autonomie conceptuelle.
- La gestion du langage architectural.
Ces objectifs seront développés au travers de projets d'architecture autour de la notion " d'habiter ".
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
-S'initier au développement d'un parti architectural et l'étayer par un choix de références analysées et commentées.
-Analyser et comprendre le programme d'un projet d'architecture simple et son contexte.
-Organiser et hiérarchiser les différentes fonctions d'un espace.
-Développer la correspondance entre espaces et systèmes constructifs.
-D'appliquer les exigences dimensionnelles du corps humain dans l'aménagement de l'espace architectural.
-Savoir intégrer des paramètres tels que: ensoleillement, relation "intérieur/extérieur", différences de niveaux, lumière, matériaux,...
-Concevoir un projet créatif personnel qui répond aux différentes contraintes et exigences définies ci-dessus.
-Acquérir progressivement les conventions et les moyens de représentation architecturale graphique en 2D-3D et maquette.
-S'initier aux termes spécifiques du langage architectural.
-S'initier au travail de groupe.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-CARC-011 |
|
A-CARC-031 |
|
A-CARC-041 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-CARC-011 |
|
A-CARC-031 |
|
A-CARC-041 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-CARC-011 | Néant |
A-CARC-031 | Néant |
A-CARC-041 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-CARC-011 | Néant |
A-CARC-031 | Néant |
A-CARC-041 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-CARC-011 | Néant |
A-CARC-031 | Néant |
A-CARC-041 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-CARC-011 | Non autorisé |
A-CARC-031 | Non autorisé |
A-CARC-041 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
A-CARC-011 |
|
A-CARC-031 | |
A-CARC-041 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
A-CARC-011 | Q1 = 35% de l'UE Evaluation continue (travaux et présentations), pondération 27,5 %. Examen écrit, pondération 7,5% |
A-CARC-031 | |
A-CARC-041 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
A-CARC-011 |
|
A-CARC-031 | |
A-CARC-041 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
A-CARC-011 | |
A-CARC-031 |
|
A-CARC-041 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
A-CARC-011 | |
A-CARC-031 | Q2 = 65% de l'UE Evaluation continue (travaux et présentations): 25% Jury de fin d'année : 40% |
A-CARC-041 | validation par présence et participation obligatoires |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
A-CARC-011 |
|
A-CARC-031 |
|
A-CARC-041 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
A-CARC-011 | Sans objet |
A-CARC-031 | sans objet |
A-CARC-041 | pas d'évaluation |
Evaluation de l’UE en Q3
Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE
Evaluation des AA en Q3
AA | Evaluation des AA en Q3 |
---|---|
A-CARC-011 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |
A-CARC-031 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |
A-CARC-041 |