Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Toxicologie prédictive (y compris par approche métabonomique) | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences chimiques, à finalité approfondie à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-M2-CHIMFA-042-M | UE optionnelle | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-BHTO-302 | Toxicologie prédictive - Partie 1: les approches QSAR | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
M-BHTO-303 | Toxicologie prédictive - Partie 2: les modèles in vitro et les approches omiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'objectif principal de ce cours est de décrire les outils permettant de prédire les effets toxiques éventuels d'une substance chimique. A l'issue de ce cours, les étudiants seront donc capables de :
- comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur les relations structure-activité (QSAR)
- utiliser les logiciels disponibles pour la prédiction du métabolisme et de la toxicité d'une molécule à partir de sa structure chimique
- identifier les tests in vitro et in vivo les mieux adaptés à l'évaluation du risque d'une substance chimique en fonction de l'organe cible
- interpréter des données obtenues par les approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie
- concevoir un protocole d'étude en toxicologie préclinique
Contenu de l'UE
Le cours sera divisé en deux parties:
1. Modèles in silico (QSAR, CADD, et sytèmes experts)
2. Les modèles in vitro et in vivo (mutagénicité, toxicité développementale, les principaux oragnes-cibles, et les approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Pour chaque AA (Activité d'apprentissage), l'examen est composé de deux parties (note globale sur 20 points) :
1) une série de 20 QCMS (note sur 10 points)
2) une question ouverte (note sur 10 points)For each AA :
La note finale de l'UE (Unité d'enseignemant) est la moyenne des notes obtenues aux AAs
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Pour chaque AA (Activité d'apprentissage), l'examen est composé de deux parties (note globale sur 20 points) :
1) une série de 20 QCMS (note sur 10 points)
2) une question ouverte (note sur 10 points)For each AA :
La note finale de l'UE (Unité d'enseignemant) est la moyenne des notes obtenues aux AAs
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
idem Q2
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
idem Q2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-BHTO-302 |
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M-BHTO-303 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BHTO-302 |
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M-BHTO-303 |
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Supports principaux
AA | |
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M-BHTO-302 | |
M-BHTO-303 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BHTO-302 | Sans objet |
M-BHTO-303 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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M-BHTO-302 | |
M-BHTO-303 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BHTO-302 | Sans objet |
M-BHTO-303 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BHTO-302 | Sans objet |
M-BHTO-303 | Sans objet |