Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Zoologie systématique et phylogénétique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCBIOL-016-M | UE Obligatoire | RASMONT Pierre | S869 - Zoologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 30 | 0 | 45 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-204 | Zoologie systématique et phylogénétique | 15 | 0 | 30 | 0 | 45 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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US-B2-SCBIOL-003-M Biologie animale I | ||
US-B2-SCBIOL-004-M Biologie animale II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le but de ce cours est de donner une connaissance approfondie de la zoologie des principaux groupes. La systématique et l'anatomie sont présentées en relation avec la paléontologie et l'histoire de l'arbre de la vie, en utilisant une logique cladistique. Les parties principales traitent des vertébrés amniotes.
Contenu de l'UE
Méthodes de sytématique linéenne, taxonomie numérique, taxonomie phylogénétique. Histoire naturelle et paléontologie des amniotes; Amphibiens, Chéloniens, Lépidosauriens, Archosauriens, Synapsides (y compris mammifères). Toutes les parties comprennent la néontologie et la paléontologie.Les travaux personnels comprennent la réalisation d'une collection représentative d'insectes.
Travaux pratiques obligatoires.
Compétences préalables
Ecologie générale : US-B2-SCBIOL-007-M, 5 crédits
Histologie générale : US-B2-SCBIOL-012-M, 5 crédits
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
La collection d'insecte fait partie de l'examen. Sa non présentation correspond à une épreuve d'examen non présentée.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La collection d'insecte fait partie de l'examen. Sa non présentation correspond à une épreuve d'examen non présentée.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-204 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-204 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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S-BIOG-204 | Note de cours - Zoologie 2ème partie: Zoologie sytématique et phylogénétique - Pierre Rasmont |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-204 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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S-BIOG-204 | Note de cours - Complément - Zoologie 1ère partie Zoologie Evolutive - Pierre Rasmont |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-204 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-204 | Borror D.J. & White R.E., 1991. Les insectes de l'Amérique du Nord (au nord du Mexique). Broquet, 407+16 pp. (reprint) Lecointre G., Fortin C., Guillot G. & Le Louarn-Bonnet M.-L., 2009. Guide critique de l'évolution. Belin, Paris, 571 pp; Lecointre G., Le Guyader H. & Visset D., 2006. Classification phylogénétique du vivant. Belin Paris, 559 pp. Pough F.H., Janis C.M. & Heiser J.B., 2008. Vertebrate life. Benjamin Cummings. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-204 | Autorisé |