Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Zoologie systématique et phylogénétique | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
S-BIOG-204 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 30 | 0 | 45 | Q2 |
Contenu de l'AA
Méthodes de sytématique linéenne, taxonomie numérique, taxonomie phylogénétique. Histoire naturelle et paléontologie des amniotes; Amphibiens, Chéloniens, Lépidosauriens, Archosauriens, Synapsides (y compris mammifères). Toutes les parties comprennent la néontologie et la paléontologie. Les travaux personnels comprennent la réalisation d'une collection représentative d'insectes.
Travaux pratiques obligatoires.
Supports principaux
Note de cours - Zoologie 2ème partie: Zoologie sytématique et phylogénétique - Pierre Rasmont
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Supports complémentaires
Note de cours - Complément - Zoologie 1ère partie Zoologie Evolutive - Pierre Rasmont
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Borror D.J. & White R.E., 1991. Les insectes de l'Amérique du Nord (au nord du Mexique). Broquet, 407+16 pp. (reprint)
Lecointre G., Fortin C., Guillot G. & Le Louarn-Bonnet M.-L., 2009. Guide critique de l'évolution. Belin, Paris, 571 pp;
Lecointre G., Le Guyader H. & Visset D., 2006. Classification phylogénétique du vivant. Belin Paris, 559 pp.
Pough F.H., Janis C.M. & Heiser J.B., 2008. Vertebrate life. Benjamin Cummings.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend