Programme d’études 2021-2022English
Troubles et traitement du langage oral
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BALOGO-016-MUE ObligatoireVERHAEGEN ClémenceP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • VERHAEGEN Clémence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-210Troubles et traitement du langage oral300000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Maîtriser les bases de l'intervention logopédique.
    • Décrire et illustrer les différents types d'intervention en sciences du langage.
    • Expliquer les concepts et relations des modèles théoriques d'intervention. Adopter une posture critique vis-à-vis de ces modèles.
    • Expliquer les différents enjeux sous-jacents à toute intervention et les justifier selon leur contexte d'application.
    • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
    • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Identifier les différents acteurs impliqués dans les champs d'exercice de la logopédie.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Etre capable de décrire et d'analyser le système de la langue aux niveaux phonétique, phonologique, morphologique, lexical, syntaxique, phrastique et discursif.

Acquis d'apprentissage UE

Acquis d'apprentissage spécifique à l'AA

Analyser des cas de patients adultes et enfants présentant des troubles du langage oral sur les plans descriptif, sémiologique et cognitif, en établissant des liens théorico-pratiques et en utilisant la terminologie logopédique.
Formuler des hypothèses interprétatives relatives au fonctionnement cognitivo-langagier des patients analysés.
Formuler des hypothèses diagnostiques en justifiant à l'aide de liens théorico-pratiques.
Comparer entre eux les troubles et faire preuve de recul et d'esprit critique.
Expérimenter le milieu professionnel grâce à un contact avec le terrain.
Analyser différentes pratiques de rééducations logopédiques des troubles du langage oral chez l'adulte et chez l'enfant en réalisant des liens théorico-pratique et en utilisant la terminologie logopédique.
Critiquer les méthodes et techniques de rééducation.
Présenter oralement et à l'écrit le fruit de sa réflexion.

Contenu de l'UE

-1. Théorie à propos des troubles du langage oral chez l'adulte et l'enfant
-2. Analyse de cas de patients adultes et enfants présentant des troubles du langage oral sur les plans descriptif, sémiologique et cognitif
-3. Expérimenter le milieu professionnel grâce à un contact avec le terrain.
-4. Analyse et réflexion critique à propos de différentes pratiques de rééducations logopédiques des troubles du langage oral chez l'adulte et chez l'enfant
-5. Réflexion à propos de l'efficacité de la rééducation
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

néant

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-210
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-210
  • Face à face
  • A distance
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SMSL-210

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-210Dias
Cahier des charges
Protocoles de cas de patients adultes et enfants

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-210

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-210Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-210 " Traitement du langage oral chez l'enfant. Interventions et indications cliniques " de M.-A. Schelstraete (2011), éditions Masson
" Troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : matériel ", méthodes et techniques de rééducation " de F. Coquet, 2013, Orthoédition.
" Les Approches Thérapeutiques en Orthophonie. Tome 1 : Prise en charge orthophonique des troubles du langage oral ", sous la direction de T. Rousseau, 2013, Orthoédition
" Restauration du langage chez l'aphasique " de Lanteri (approche non cognitive) et " traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, tome 2 " de X. Seron et M. Van der Linden
S. Chomel-Guillaume, G. Leloup & I. Bernard.  (2010). " Les aphasies. Evaluation et rééducation ". Paris : éditions Masson.
" Pathologies neurologiques. Bilans et interventions orthophoniques " de V. Sabadel et coll. (2018) aux éditions DeBoeck supérieur
" Démence et perte cognitive: Prise en charge du patient et de sa famille ", de B. Kennes et J.-E. Vanderheyden (2017), éditions DeBoeck supérieur.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-210Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 22/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
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