Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Troubles et traitement du langage oral | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BALOGO-016-M | UE Obligatoire | VERHAEGEN Clémence | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-210 | Troubles et traitement du langage oral | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B2-BALOGO-006-M Le son de parole : approches systémique et individuelle | ||
UP-B2-BALOGO-017-M Psycholinguistique développementale | ||
UP-B3-BALOGO-018-M Bases conceptuelles et méthodologiques de la neuropsycholinguistique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Acquis d'apprentissage spécifique à l'AA
Analyser des cas de patients adultes et enfants présentant des troubles du langage oral sur les plans descriptif, sémiologique et cognitif, en établissant des liens théorico-pratiques et en utilisant la terminologie logopédique.
Formuler des hypothèses interprétatives relatives au fonctionnement cognitivo-langagier des patients analysés.
Formuler des hypothèses diagnostiques en justifiant à l'aide de liens théorico-pratiques.
Comparer entre eux les troubles et faire preuve de recul et d'esprit critique.
Expérimenter le milieu professionnel grâce à un contact avec le terrain.
Analyser différentes pratiques de rééducations logopédiques des troubles du langage oral chez l'adulte et chez l'enfant en réalisant des liens théorico-pratique et en utilisant la terminologie logopédique.
Critiquer les méthodes et techniques de rééducation.
Présenter oralement et à l'écrit le fruit de sa réflexion.
Contenu de l'UE
-1. Théorie à propos des troubles du langage oral chez l'adulte et l'enfant
-2. Analyse de cas de patients adultes et enfants présentant des troubles du langage oral sur les plans descriptif, sémiologique et cognitif
-3. Expérimenter le milieu professionnel grâce à un contact avec le terrain.
-4. Analyse et réflexion critique à propos de différentes pratiques de rééducations logopédiques des troubles du langage oral chez l'adulte et chez l'enfant
-5. Réflexion à propos de l'efficacité de la rééducation
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
néant
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-210 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-210 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-210 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-210 | Dias Cahier des charges Protocoles de cas de patients adultes et enfants |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-210 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-210 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-210 | " Traitement du langage oral chez l'enfant. Interventions et indications cliniques " de M.-A. Schelstraete (2011), éditions Masson " Troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : matériel ", méthodes et techniques de rééducation " de F. Coquet, 2013, Orthoédition. " Les Approches Thérapeutiques en Orthophonie. Tome 1 : Prise en charge orthophonique des troubles du langage oral ", sous la direction de T. Rousseau, 2013, Orthoédition " Restauration du langage chez l'aphasique " de Lanteri (approche non cognitive) et " traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, tome 2 " de X. Seron et M. Van der Linden S. Chomel-Guillaume, G. Leloup & I. Bernard. (2010). " Les aphasies. Evaluation et rééducation ". Paris : éditions Masson. " Pathologies neurologiques. Bilans et interventions orthophoniques " de V. Sabadel et coll. (2018) aux éditions DeBoeck supérieur " Démence et perte cognitive: Prise en charge du patient et de sa famille ", de B. Kennes et J.-E. Vanderheyden (2017), éditions DeBoeck supérieur. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-210 | Autorisé |