Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Psycholinguistique développementale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B2-BALOGO-017-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-148 | Psycholinguistique développementale | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B2-BALOGO-004-M Fonctionnement normal du langage | ||
UP-B2-BALOGO-006-M Le son de parole : approches systémique et individuelle |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l'évolution du langage (aspects lexical, grammatical, phonétique,..), de dénommer et caractériser les rôles des différentes variables et mécanismes en jeu, d'identifier l'utilité des rapports parentaux. Ils seront également capables de décrire les principales approches méthodologiques utilisées en acquisition du langage. Ils seront capables de mener une étude empirique consistant à recueillir des données et à faire le lien entre certaines variables et les analyses des données recueillies
Contenu de l'UE
Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement.
Modèles psycho-linguistiques (approche chomskyenne et usage -based par ex celle de Tomasello, théories interactionnelles).
Approches méthodologiques.
Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage.
Rapports parentaux.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-148 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-148 |
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Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-148 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-148 | Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-148 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-148 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-148 | Bernicot J. et Bert-Erboul A., L'acquisition du langage par l'enfant,, Paris , 2009 de Boysson-Bardies, B., Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans, Odile Jacob, Paris , 2005. Chevrie-Muller Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007 Clark, E., (2009) First language acquisition, Cambridge university press Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003 Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000. Kern , S. (sous la direction) (2019) .Le développement du langage chez le jeune enfant, Théorie, clinique, pratique. De Boeck supérieur. Lust, B., (2009)Child language : acquisition and growth, Cambridge university press. Sylvestre, A., Cronk., C., St-Cyr Tribble, D., Payette H. (2002). Vers un modèle écologique de l'intervention orthophonique auprès des enfants. Journal of Speech-Language pathology and Audiology , 26, 4, 180-196. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-148 | Autorisé |