Programme d’études 2021-2022English
Psycholinguistique développementale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-017-MUE ObligatoirePICCALUGA MyriamP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • PICCALUGA Myriam

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-148Psycholinguistique développementale2010000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
    • Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
  • Maîtriser, décrire et analyser la langue française.
    • Faire preuve d'une parfaite maîtrise de la langue française à l'oral et l'écrit tant dans ses aspects de production que de compréhension.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire l'évolution du langage (aspects lexical, grammatical, phonétique,..), de dénommer et caractériser les rôles des différentes variables et mécanismes en jeu, d'identifier l'utilité des rapports parentaux. Ils seront également capables de décrire les principales approches méthodologiques utilisées en acquisition du langage. Ils seront capables de mener une étude empirique consistant à recueillir des données et à faire le lien entre certaines variables et les analyses des données recueillies



 

Contenu de l'UE

Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement.
Modèles psycho-linguistiques (approche chomskyenne et usage -based par ex celle de Tomasello, théories interactionnelles).
Approches méthodologiques.  
Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage.
Rapports parentaux.  



 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-148
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-148
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SMSL-148

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-148 Moodle

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-148

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-148Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-148Bernicot J. et  Bert-Erboul A., L'acquisition du langage par l'enfant,, Paris , 2009  
de Boysson-Bardies, B., Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans,  Odile Jacob, Paris , 2005. 
Chevrie-Muller Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007
Clark, E., (2009) First language acquisition, Cambridge university press
Karmiloff, K.,   Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003
Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000.
Kern , S. (sous la direction) (2019) .Le développement du langage chez le jeune enfant, Théorie, clinique, pratique. De Boeck supérieur.
Lust, B., (2009)Child language : acquisition and growth, Cambridge university press.
Sylvestre, A., Cronk., C.,  St-Cyr Tribble, D., Payette H. (2002). Vers un modèle écologique de l'intervention orthophonique auprès des enfants. Journal of Speech-Language pathology and Audiology , 26,  4, 180-196.
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-148Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 06/05/2022
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
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