Programme d’études 2021-2022 | English | ||
Psycholinguistique développementale | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SMSL-148 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement. Modèles psycho-linguistiques (approche chomskyenne et usage -based par ex celle de Tomasello, théories interactionnelles). Interaction langage et cognition. Variabilité. Approches méthodologiques. Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage.Rapports parentaux.
Supports principaux non reproductibles
Moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Bernicot J. et Bert-Erboul A., L'acquisition du langage par l'enfant,, Paris , 2009
de Boysson-Bardies, B., Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans, Odile Jacob, Paris , 2005.
Chevrie-Muller Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007
Clark, E., (2009) First language acquisition, Cambridge university press
Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003
Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000.
Kern , S. (sous la direction) (2019) .Le développement du langage chez le jeune enfant, Théorie, clinique, pratique. De Boeck supérieur.
Lust, B., (2009)Child language : acquisition and growth, Cambridge university press.
Sylvestre, A., Cronk., C., St-Cyr Tribble, D., Payette H. (2002). Vers un modèle écologique de l'intervention orthophonique auprès des enfants. Journal of Speech-Language pathology and Audiology , 26, 4, 180-196.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend